Barbie se lance dans la lutte contre les stéréotypes qui pèsent sur les petites filles

FÉMINISME ? La marque va notamment financer la recherche autour de la représentation des femmes et des clichés sexistes et de genre…

20 Minutes avec agences

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Exposition de poupées Barbie à New York, le 20 février 2018.
Exposition de poupées Barbie à New York, le 20 février 2018. — Mark Lennihan/AP/SIPA

Barbie se lance dans la lutte contre le sexisme... Le fabricant de jouets Mattel a annoncé ce mardi que sa poupée blonde allait collaborer avec des chercheurs travaillant sur la représentation des femmes et les stéréotypes sexistes.

Ce programme pluriannuel, baptisé « Dream gap » (« fossé des rêves »), veut sensibiliser le public sur les différents « facteurs qui empêchent les petites filles d’atteindre leur plein potentiel », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

« Rassembler tous ceux qui soutiennent les petites filles »

Selon certaines études, dès l’âge de 5 ans les petites filles commenceraient à considérer les femmes comme moins intelligentes et à perdre confiance en leurs propres capacités, contrairement aux garçons. Un phénomène alimenté par des stéréotypes culturels, des préjugés sexistes implicites et la représentation des hommes et des femmes véhiculée par les médias.

Autant de « facteurs limitants » qui pèsent sur les fillettes et que Barbie s’engage à combattre via ce projet en « finançant la recherche, en mettant en valeur des modèles positifs et en créant une communauté d’entraide ». La marque financera notamment une chaire à l’université de New York pour permettre de nouvelles études sur la question.

Le projet « Dream gap » veut « éduquer la société sur les préjugés sexistes et rassembler tous ceux qui soutiennent les petites filles, car nous ne pouvons pas faire ça tout seuls », a déclaré Lisa McKnight, directrice générale et vice-présidente de Barbie. La poupée en elle-même sera élevée au rang de « modèle » positif.