La Française Christelle Brua est la première femme élue «meilleure pâtissière au monde»

MIAM L'association Les Grandes tables du monde, qui réunit 174 établissements sur la planète, s'est réunie mardi à Marrakech...

20 Minutes avec AFP
— 
La Française Christelle Brua en 2015 au Salon du Chocolat.
La Française Christelle Brua en 2015 au Salon du Chocolat. — EREZ LICHTFELD/SIPA

La Française Christelle Brua est la première femme à être consacrée mardi «meilleure pâtissière de restaurant au monde » par l’association Les Grandes tables du monde, qui réunit 174 établissements sur la planète.

Son dessert signature ? Une pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant. Christelle Brua, 41 ans, travaille comme cheffe pâtissière au Pré Catelan à Paris, qui compte trois étoiles au Michelin. « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de recevoir le prix Valrhona », a-t-elle posté sur Twitter.

View this post on Instagram

Marrons #christellebrua #fredericanton

A post shared by Christelle Brua (@christellebrua) on

Meilleur restaurateur et meilleur sommelier

« Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs », a souligné David Sinapian, président des Grandes tables du monde lors du 64e congrès de l’association qui a eu lieu à Marrakech, cité dans un communiqué.

Au cours de cette même édition le chef français Paul Pairet, 54 ans, fondateur en 2012 du restaurant Ultraviolet à Shanghaï (également trois macarons), a été récompensé par le prix de restaurateur de l’année. Denis Courtiade au Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris a reçu le prix du meilleur directeur de salle du monde et Giorgio Pinchiorri à l’Enoteca Pinchiorri à Florence a été élu le meilleur sommelier du monde.