VIDEO. Cinq infos dans le rétro : Remaniement, terrible bilan en Indonésie, fusillade aux Champs-Elysées et nomination de Kavanaugh

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce week-end...

Anne Kerloc'h

— 

La désolation dans un village proche de Palu, en Indonésie après le séisme, le 7 octobre 2018
La désolation dans un village proche de Palu, en Indonésie après le séisme, le 7 octobre 2018 — Aaron Favila/AP/SIPA

A pied, à cheval ou en voiture, on espère que vous avez bien fait le tour de votre week-end. En attendant la reprise du lundi, voici vos anti-sèches d’actualité, préparées à la main et avec amour.

1 - Terrible nouveau bilan après le séisme en Indonésie

Neuf jours après le séisme et le tsunami qui ont frappé l’île indonésienne des Célèbes, le bilan a été revu à la hausse et est désormais porté à 1 763 morts, ont annoncé ce dimanche les autorités locales. Ces dernières ont précisé que 5 000 personnes étaient également portées disparues dans deux sites durement touchés de Palu, localité de l’île. L’espoir de retrouver des survivants s’amenuise.

 

2 - Nomination du juge conservateur Kavanaugh à la Cour suprême, malgré de lourdes accusations d'agression sexuelle

Après trois semaines de tourmente politique, Donald Trump a remporté ce samedi une victoire de haute lutte. La confirmation de son candidat à la Cour suprême, le juge Brett Kavanaugh, à un mois, jour pour jour, d’élections risquées. Le Sénat américain a en effet approuvé la nomination de ce magistrat conservateur, à l’issue d’un processus de confirmation chaotique marqué par des accusations d’agression sexuelle contre le magistrat lorsqu’il était jeune.

 

3 - Remaniement :  un nouveau gouvernement lundi ou mardi

Vers la fin du suspense ? Le remaniement gouvernemental doit être annoncé en début de semaine et devrait être plus important que le simple remplacement de Gérard Collomb à l’Intérieur. Porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a dit dimanche « assume(r) totalement ce temps long » avant l’annonce de la nouvelle équipe. Le casting devrait être dévoilé avant la réunion mercredi du Conseil des ministres et le départ d’Emmanuel Macron pour le sommet de la francophonie en Arménie. En amont, le Premier ministre, partisan d’une réorganisation d’ampleur, pourrait remettre la démission de son gouvernement pour donner un signal politique fort.

4 - Deux hommes blessés dans une fusillade avenue George-V à Paris

Deux hommes ont été blessés par balle dimanche matin dans le quartier des Champs-Elysées à Paris, après avoir été pris pour cible par des agresseurs circulant en deux-roues, a-t-on appris auprès de la préfecture de police (PP).

Les deux victimes ont été transportées « dans un état grave après avoir été blessées par arme à feu », a précisé un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

5 - Une œuvre de Banksy s'autodétruit après avoir été vendue aux enchères

Sabotage ou coup de génie ? Une toile de Banksy s’est partiellement autodétruite vendredi soir, au moment même où elle venait d’être vendue pour plus d’un million d’euros par la maison d’enchères à Londres. Le facétieux street artist britannique, qui garde son identité secrète, a revendiqué ce « happening ». Résultat : la toile pourrait valoir encore plus cher qu’avant de passer à la déchiqueteuse. Retour sur un tour de passe-passe technico-artistico-activiste.