VIDEO. Vendée: Plus de Bob l'éponge, place à Bob le lave-vaisselle

INNOVATION Deux jeunes hommes mettent en vente à partir de ce lundi un produit innovant: un lave-vaisselle taille miniature...

David Phelippeau

— 

Bob et ses deux créateurs Antoine (à gauche) et Damien.
Bob et ses deux créateurs Antoine (à gauche) et Damien. — D.P. / 20 minutes
  • Deux jeunes ingénieurs ont lancé un produit innovant: un lave-vaisselle XXS.
  • A partir de ce lundi, il est possible de de commander ce produit unique.

Vous en avez marre de votre pile de vaisselle chaque semaine dans votre évier ? Antoine, 28 ans, et Damian, 24 ans, ont le produit qu’il vous faut. Son petit nom : Bob, le lave-vaisselle pour ceux qui pensaient ne jamais en avoir, « le plus compact et le plus rapide au monde ». Son petit slogan : Jetez l’éponge, adoptez Bob. Ce lundi soir, la société Daan Tech (dont le siège est en Vendée, à La Roche-sur-Yon), créée par les deux ingénieux, lance les précommandes de leur produit à Paris dans le XIe arrondissement.

Comment cette idée a pu germer dans la tête de ses deux jeunes créateurs ? C’est dans celle d’Antoine que ce lave-vaisselle XXS a fait tilt. Il raconte : « En 2012, quand j’étais étudiant, j’ai découvert lors d’une colocation ce qu’était un vrai lave-vaisselle. Il faut dire que mes parents n’en avaient pas. J’ai alors trouvé ça magique. Pendant toutes ses années, ça me gonflait tellement de nettoyer les assiettes et les couverts à la main… Et puis, je me suis rendu compte que dans tous les petits appartements, les gens ne possédaient pas de lave-vaisselle. »

7 millions de foyers n’ont pas de lave-vaisselle

Un constat corroboré par un chiffre : 7 millions de foyers en France (composés de 1 ou 2 personnes) n’en utilisent pas. En 2015, la rencontre des deux hommes - Antoine et Damian - accélère le projet. Pendant un an, ils testent leur produit dans… une cave. Rencontrent des spécialistes, essaient de nouvelles pièces, testent, rectifient. Ils apprennent aussi très vite que plus aucun lave-vaisselle n’est fabriqué en France. Les derniers l’ont été sur le site de S20 à La Roche-sur-Yon en Vendée, là où depuis janvier dernier ils ont pris leurs quartiers. Car les deux ingénieurs tiennent au Made in France. Au fil du temps, ils apprécient de voir que leur produit « répond à un vrai besoin ». « Dans des appartements, peu de gens ont un lave-vaisselle, note Damian. Les personnes âgées, divorcées, en couples ou seules. »

L’intérêt de ce produit innovant ? Bob, qui pèse à peine dix kilos, se pose sur le bar, sur l’égouttoir de l’évier, sur le plan de travail. Il est plutôt design et coloré (12 coloris). Léger. Un branchement électrique, un tuyau pour l’évacuation, et hop, c’est parti, assiettes, couverts etc. sont pris en charge. En 20 minutes, le tour est joué.

Bob n’est pas un gros consommateur d’eau. 3 L pour un lavage (dans le réservoir intégré) au lieu de 15 L parfois pour un lave-vaisselle normal et entre 8 L et 15 L pour une vaisselle à la main. Petite touche finale : Bob s’entrebâille seul quand il a fini sa mission, ce qui permet un séchage naturel en quelques minutes, sans consommer d’énergie. Bob a forcément un coût : 199 euros à partir de lundi matin (sur le site www.daan.tech), sinon ça sera 299 euros à partir du 1er janvier 2019.