Taxée pour avoir transporté plus de 400 bouteilles d'eau de France en Belgique

INSOLITE Une retraitée belge a du payer une taxe douanière sur l'eau qu'elle rapportait de France. La même mésaventure est-elle possible en France?

G.D.

— 

Illustration de bouteilles d'eau.
Illustration de bouteilles d'eau. — M.LIBERT/20 MINUTES

Se faire taxer pour avoir transporté de l’eau, c’est possible. Comme beaucoup de frontaliers, une retraitée belge avait l’habitude de faire ses courses en France, notamment au supermarché Auchan de Louvroil, près de Maubeuge, dans le Nord.

Un euro de taxe par bouteille

Alors qu’elle revenait dans son pays, elle a été contrôlée par les douanes belges qui lui ont infligé une amende de 414 euros, rapporte La nouvelle Gazette, un site d’informations belge.

Sa camionnette transportait 70 packs d’eau, soit 420 bouteilles. Ce qui fait une taxe d’environ un euro par bouteille. La retraitée a eu beau affirmer qu’il s’agissait de la consommation familiale -la sienne, celle de ses fils et de sa sœur-, les douaniers ont estimé qu’elle les revendait au marché noir.

« Je n’irais pas à Auchan pour acheter de l’eau et la revendre, assure la retraitée sur le site belge. Si j’avais su ce que ça me coûterait, j’aurais acheté du champagne ! »

Produits soumis à restriction

Contactées par 20 Minutes, les douanes françaises expliquent qu'« il s’agit sûrement d’un redressement de TVA », et qu’en aucun cas, l’inverse ne serait possible. « Quelqu’un qui reviendrait de Belgique avec autant d’eau ne serait pas taxé », affirme le service communication.

En revanche, il existe bel et bien des produits soumis à restriction, même à l’intérieur de l’Union européenne. Les plus connus sont les cigarettes (4 cartouches et 1 kg de tabac par personne) et l’alcool (10 litres de spiritueux et 110 litres de bière). Le vin est également limité à 90 litres, mais qui aurait l’idée d’aller chercher son vin en Belgique ?

On le sait moins, mais l’importation en France de certaines denrées alimentaires comme le lait ou le poisson sont également réglementés.