Non, le jeune homme photographié avec Macron ne vient pas d’être arrêté pour braquage (et n’est pas non plus proche d’un chef de gang contrôlant le marché de la cocaïne en Guyane)

FAKE OFF Cette info est « fausse de A à Z », selon le bureau du procureur de Basse-Terre...

Mathilde Cousin

— 

Le jeune homme qui a pris la pose avec Emmanuel Macron est visé par plusieurs fausses informations.
Le jeune homme qui a pris la pose avec Emmanuel Macron est visé par plusieurs fausses informations. — Capture d'écran Facebook
  • Un site qui relaie des théories conspirationnistes a affirmé que le jeune homme photographié avec Emmanuel Macron à Saint-Martin a été arrêté lundi pour le braquage d’une bijouterie.
  • « Aucune des deux personnes apparaissant sur les photographies diffusées sur les réseaux sociaux ne fait actuellement l’objet de mesures de garde à vue, ni de poursuites de ce chef », précise le procureur de Basse-Terre.

Après la polémique sur la photo, le jeune homme condamné pour braquage qui a pris la pose ce week-end avec Emmanuel Macron à Saint-Martin est visé par une fausse information. « Le jeune homme photographié avec le Président arrêté ce matin pour le braquage d’une bijouterie de luxe », titrait le 2 octobre le site Nouvel Ordre Mondial, qui relaie régulièrement des théories conspirationnistes et des informations erronées. Selon ce site, le jeune homme aurait été arrêté le 1er octobre pour le braquage d’une « bijouterie de luxe en centre-ville ». Il aurait « été mis en examen et déféré devant le parquet du tribunal de Basse-Terre ».

FAKE OFF

« Le procureur a confirmé que cette information était fausse de A à Z. Ces faits n’ont pas eu lieu et encore moins l’interpellation de cette personne », indique le bureau du procureur de Basse-Terre à 20 Minutes. « Aucune des deux personnes apparaissant sur les photographies diffusées sur les réseaux sociaux ne fait actuellement l’objet de mesures de garde à vue, ni de poursuites de ce chef », précise le procureur, dans un communiqué.

Ce faux article est classé dans la catégorie « parodies » sur le site Nouvel Ordre Mondial. Il s’agit d’un pastiche des articles repris sur le site Yahoo actualités. Dans sa rubrique « A propos », Nouvel ordre Mondial se présente comme une « plateforme de réflexions sur tout un tas de théories controversées, pour le meilleur et pour le pire » et comme « un blog dédié au divertissement, versé dans la satire ». Ce site a déjà publié à plusieurs reprises des informations erronées ou incomplètes.

Cet article parodique a été recopié par d’autres sites, qui n’indiquent pas la nature « satirique » de l’article, contribuant à répondre la fausse information.

L’homme qui a posé avec Macron est également accusé, selon une informationdu Parisien, abondamment relayée sur les réseaux, d’être un proche du « chef du gang armé contrôlant le marché de la cocaïne en provenance de Guyane ». Des informations niées par la justice : « Les informations relayant la proximité d’un des deux individus avec le chef d’un gang armé contrôlant le trafic de cocaïne avec la Guyane ne sont corroborées à ce jour par aucune investigation judiciaire actuelle ou passée conduite par le parquet de Basse-Terre », ajoute le procureur.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.