C'est l'heure du BIM: Faux départ pour Collomb, lourd bilan du séisme et Aznavour «last chanteur»

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.
— 
Gérard Collomb veut désormais se concentrer sur la mairie de Lyon.
Gérard Collomb veut désormais se concentrer sur la mairie de Lyon. — J. Saget / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a refusée

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présenté lundi sa démission à Emmanuel Macron qui l’a refusée, a-t-on appris auprès de l’Elysée, confirmant une information du Figaro. « Face aux attaques dont le ministre fait l’objet depuis qu’il a confirmé qu’il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français », a indiqué la présidence.

Indonésie : Au moins 844 morts, dont 34 étudiants en théologie retrouvés dans une église

Les dépouilles de dizaines de jeunes ont été extraites des décombres d’une église dévastée par un glissement de terrain sur l’île indonésienne des Célèbes (ou Sulawesi) tandis que se renforçaient les efforts internationaux pour aider près de 200.000 victimes d’un violent séisme suivi d’un tsunami. Cette découverte ne fait qu’aggraver le bilan déjà meurtrier de la catastrophe qui a frappé vendredi la localité de Palu, où vivent 350.000 habitants sur la côte occidentale des Célèbes. D’après le dernier bilan, 844 personnes ont péri mais les autorités estiment que ce bilan devrait s’alourdir à mesure que les secours parviennent à établir le contact avec les villages isolés.

 

Mort de Charles Aznavour : Pour les Américains, il était « The Last Chanteur »

« Aznavour, The Last Chanteur », c’est-à-dire : « Aznavour, le dernier chanteur ». Tel était le titre choisi par le New York Times, il y a vingt ans, en octobre 1998, pour annoncer la série de concerts que l’artiste franco-arménien s’apprêtait à donner à Broadway. Franck Sinatra s’en était allé en mai de la même année et l’interprète de la Bohème, qui s’est éteint lundi à l’âge de 94 ans, représentait outre-Atlantique l’ultime crooner encore en vie. Charles Aznavour refusait ce qualificatif, mais n’en avait pas moins réussi à séduire le public américain et à s’ajouter à la liste de ces talents hexagonaux qui, à l’instar de Maurice Chevalier, Yves Montand, ou Edith Piaf, ont réussi à se faire un nom au pays d’Elvis Presley.