Ariège: 36 enfants tombent malades après un repas à la cantine

INTOXICATION 36 enfants et deux adultes sont tombés malades après un repas dans une cantine de Tarascon-sur-Ariège. Les autorités privilégient la piste d’une salmonelle…

H.M.

— 

Dans une cantine scolair. Illustration.
Dans une cantine scolair. Illustration. — Fred.Scheiber

Douleurs abdominales, fièvre et diarrhées. Voilà les maux qui ont frappé 36 enfants et deux adultes, qui ont comme point commun d’avoir mangé à la cantine de l’école primaire du Pradelet, à Tarascon-sur-Ariège, le jeudi 20 septembre.

La préfecture de l'Ariège confirme ce lundi cette probable intoxication alimentaire à grande échelle. Ce sont les signalements des parents à la mairie durant le week-end qui a suivi ce fameux repas et les signalements des professionnels de santé du secteur qui ont donné l’alerte. L’ Agence régionale de Santé a ouvert une enquête dès le lundi suivant, le 24 septembre.

Nouvelles rassurantes

« Les premières analyses effectuées chez les patients mettent en évidence une bactérie de type salmonelle », précise la préfecture. Au total, 38 des 68 personnes qui ont mangé à la cantine sont tombées malades. Mais une dizaine de jours après, la majorité d’entre elles sont guéries et « aucune n’est hospitalisée », précise la préfecture.

La suite des analyses doit permettre d’en savoir plus sur l’origine de l’intoxication « en milieu de semaine ».