Participerez-vous à la « Journée sans achats »?

VOUS TEMOIGNEZ Le 1er octobre, les consommateurs sont invités à faire la grève du porte-monnaie mais aussi à réfléchir à leur rapport à la consommation…

Nils Wilcke

— 

Les organisateurs de la «Journée sans achat» veulent inciter les consommateurs à ne rien acheter ce jour-là.
Les organisateurs de la «Journée sans achat» veulent inciter les consommateurs à ne rien acheter ce jour-là. — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

« Le premier octobre, n’achetons pas. N’allons pas au supermarché, n’allons pas à la station-service. Ne retirons pas d’argent, ne le dépensons pas. Ne consommons pas ». Voilà en substance le message d’un collectif de citoyens sur leur page Facebook créée pour l’événement.

Objectif : organiser une journée de boycott général le 1er octobre, pendant laquelle les consommateurs bouderaient toute forme d’achat. « Prions les pouvoirs publics, les lobbies et les entreprises de leurs consommateurs, pour les obliger à comprendre qu’il va falloir écouter leurs citoyens ! », ajoute le collectif.

>> Et vous, êtes-vous d’accord avec cet appel au boycott ? Allez-vous tenter de tenir l’objectif zéro achat ce lundi ? Pensez-vous qu’il faut réduire notre consommation ? Pourquoi ? Que vous soyez pour ou contre, racontez-nous !

>> Vous pouvez raconter votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr. Vos témoignages nourriront un futur article.