Lyon: La ville accueillera le G6 la semaine prochaine

SÉCURITÉ Les ministres de l’Intérieur des six pays Etats membres les plus peuplés de l’Union européennes se retrouveront les 8 et 9 octobre…

C.G.
— 
Gérard Collomb est ministre de l'Intérieur depuis mai 2017.
Gérard Collomb est ministre de l'Intérieur depuis mai 2017. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Quoi de plus naturel que de se réunir à la maison ? Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a annoncé que le prochain G6 se déroulera… A Lyon. Lyon, ville qu’il a dirigée en tant que maire pendant 14 ans, et à la tête de laquelle il entend se représenter en 2020.

Les ministres de l’intérieur des six Etats membres de l’Union européennes (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) se retrouveront donc entre Rhône et Saône les 8 et 9 octobre pour parler notamment des « enjeux migratoires ».

Une simulation d’attentat au Groupama Stadium

Le commissaire européen à la Sécurité, le Commissaire européen aux Migrations et le Procureur général des États-Unis seront également conviés à cette réunion, placée sous la présidence de Gérard Collomb.

Le 9 octobre, les ministres se rendront au Groupama Stadium pour échanger sur « les enjeux de sécurité et la lutte contre le terrorisme ». L’occasion d’assister à un exercice de grande ampleur portant sur la gestion d’un attentat terroriste, prévu de longue date.