Hérault : A Pézenas, des lycéennes renvoyées chez elles car leurs shorts étaient trop courts

EDUCATION « Mon short n’avait rien d’indécent », témoigne une jeune fille sur France Bleu…

N.B.

— 

Un lycée. (Illustration)
Un lycée. (Illustration) — KONRAD K./SIPA

Plusieurs jeunes filles du lycée Jean-Moulin de Pézenas, dans l'Hérault,​ auraient été renvoyées chez elles depuis la rentrée, car leurs shorts auraient été jugés bien trop courts, pour la nouvelle direction de l’établissement, rapporte France Bleu Hérault.

« J’ai été obligée de retourner à l’internat pour me changer, raconte une élève de terminale à la station. Mon short n’avait rien d’indécent. Je le porte depuis la troisième. »

« Une tenue correcte sera exigée »

Une règle qui ne daterait pas d’hier : selon un courrier envoyé par l’ancien proviseur aux parents que s’est procuré France Bleu, « une tenue correcte et respectueuse des lieux et des personnes sera exigée jusqu’à la fin de l’année. Tongs et autres tenues trop légères rappelant plus la tenue de l’estivant que celle de l’élève seront strictement interdites. »

Interrogé par le quotidien Midi Libre, le rectorat précise, de son côté, qu’il « n’y a pas d’interdiction du port du short ou du tee-shirt moulant dans cet établissement. Aucune modification du règlement intérieur n’est survenue depuis la rentrée (…) Le règlement du lycée Jean-Moulin stipule qu’une tenue et un comportement convenables et adaptés sont demandés à tous. Ce dernier concerne les filles comme les garçons. »

Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.

>> Que pensez-vous de cette interdiction du short pour les filles? Estimez-vous qu'il faille un code vestimentaire dans les établissements scolaires? Ou au contraire les élèves doivent-ils être libres de s'habiller comme ils veulent? Pourquoi? Avez-vous vous-même été priés de vous changer car votre tenue ne convenait pas à votre chef d'établissement? Comment étiez-vous alors habillé? Comment cela s'est-il terminé?

Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou envoyer un mail à contribution@20minutes.fr Vos témoignages serviront à la rédaction d'un article. Merci d'avance.