L'«Aquarius» dans le port de Malte, le 15 août 2018.
L'«Aquarius» dans le port de Malte, le 15 août 2018. — Raphael Satter/AP/SIPA

MOBILISATION

Marseille: SOS Méditerranée appelle à une grande mobilisation pour «sauver» le navire «Aquarius»

L’ONG SOS Méditerranée qui affrète l’« Aquarius » a appelé ce vendredi à une grande mobilisation le 6 octobre pour sauver le bateau…

  • SOS Méditerranée a lancé une pétition pour sauver l’« Aquarius », le bateau que l’ONG affrète pour secourir des migrants.
  • L’ONG appelle également à une mobilisation le 6 octobre prochain, partout en Europe.

Une pétition et des rassemblements. SOS Méditerranée a lancé une pétition et appelé vendredi à une grande mobilisation dans toute l’Europe le 6 octobre pour « sauver l' Aquarius », son bateau de secours en mer auquel le Panama va retirer son pavillon.

L’ONG a publié une pétition pour « rappeler aux Etats d’Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale » en prenant notamment « toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission ».

Couleur orange

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau à la coque orange et blanche, appellent à des rassemblements le 6 octobre dans toute l’Europe. Ce jour-là, « une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’« Aquarius », est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS Méditerranée et MSF ».

« Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un tee-shirt orange », précise l’ONG, à Berlin, Palerme, Paris, Marseille ou Lyon notamment.

Dernier navire humanitaire

Ces derniers mois, l’« Aquarius » « a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage », déplore SOS Méditerranée. Le Panama a annoncé samedi qu’il allait retirer son pavillon à ce bateau, déjà privé d’immatriculation par Gibraltar, pour « non-respect » des « procédures juridiques internationales » concernant le sauvetage des migrants en mer.

L’« Aquarius » se trouve actuellement au large de Malte avec 58 migrants à son bord, dans l’attente de leur transbordement sur un autre navire dans les eaux internationales. Il est le dernier navire humanitaire en Méditerranée centrale à recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l’Europe.