Le marché de la Plaine à Marseille
Le marché de la Plaine à Marseille — Adrien Max / 20 Minutes

PROTESTATION

Marseille: Les forains lèvent le blocage du centre-ville, une réunion est prévue lundi en mairie

Les forains, mécontents d’être chassé de la Plaine durant les travaux de rénovation de la place, bloquaient le centre-ville de Marseille…

Le blocage est fini. Les forains du marché de la Plaine à Marseille ont levé le blocage du centre-ville de Marseille et notamment les axes menant au rond-point du Prado, où se déroule actuellement la foire internationale, rapporte La Provence. Ils ont obtenu de la mairie un rendez-vous lundi matin et ont donc décidé de mettre fin au blocage.

Ils l’avaient entamé dès jeudi après midi, jusqu’à tard dans la soirée. Les forces de l’ordre étaient sur place.

Le préfet saisi

Jean-Claude Gaudin avait demandé jeudi à Pierre Dartout, préfet de région de « faire respecter l’ordre républicain. Il n’est pas acceptable que quelques forains se permettent de paralyser la ville, de bloquer la circulation des Marseillais et de nuire notamment au déroulement de la foire de Marseille alors que les référés intentés par des associations locales ont tous été rejetés par la justice ».

Les forains tiennent à s’excuser auprès des Marseillais, mais ils n’ont plus le choix selon eux : « Nous sommes au pied du mur. Nous avons des enfants à nourrir. Pour nous faire entendre, il nous faut un impact médiatique fort. Nous voulons que la maire nous entende », ont-ils justifié.

Alors que le chantier de rénovation de la Plaine est prévu depuis plus de deux ans, la mairie leur a annoncé très récemment qu’ils devront se déplacer boulevard Chave. Un changement très compliqué d’un point de vue logistique selon eux.