Congé paternité: Des personnalités françaises se mobilisent pour le rendre «obligatoire et de même durée» que le congé maternité

ÉGALITÉ Pour les signataires, cette différence de traitement « participe au maintien d’un système inégalitaire et patriarcal au travail »…

20 Minutes avec agences

— 

En France, la loi ne prévoit qu'un congé paternité facultatif de onze jours contre seize semaines, dont huit obligatoires pour la mère.
En France, la loi ne prévoit qu'un congé paternité facultatif de onze jours contre seize semaines, dont huit obligatoires pour la mère. — Pixabay

Deux collectifs, Congé Parentégalité et Pour une parentalité féministe (PA.F) ont lancé une pétition en faveur de l’instauration d’un congé paternité. L’appel a déjà réuni 160 signataires, dont le secrétaire général de la CGT Philippy Martinez et l’ancienne patronne du Medef Laurence Parisot.

« En France, une salariée a droit à un congé maternité de seize semaines, dont huit obligatoires », rappelle le texte, publié dans Le Parisien. « Un salarié, lui, dispose d’un congé paternité facultatif de onze jours ». Les signataires estiment que « l’organisation des congés ''à la française'' participe au maintien d’un système inégalitaire et patriarcal au travail ».

Une réforme constamment reportée

La pétition réclame une loi « rendant ce congé obligatoire et de même durée pour les deux parents » pour tous les actifs. Elle invite à s’inspirer du Portugal, où le congé paternité vient d’être rendu obligatoire. « Le congé paternité ne peut rester une option, au risque que le père ou second parent n’ose affirmer son choix de peur d’être discriminé à l’embauche ou dans sa carrière », estiment les signataires.

Les deux collectifs à l’origine de l’appel regrettent le report de cette réforme, annoncée par Edouard Philippe, et rappellent que l’égalité entre les femmes et les hommes devait être « la grande cause du quinquennat ». Jeudi, le gouvernement a annoncé que les travailleuses indépendantes, cheffes d’entreprise et agricultrices bénéficieraient en 2019 d’un congé maternité aussi long que celui des salariés.

>> Pensez-vous également qu’il faille rendre le congé paternité obligatoire pour plus d’égalité au travail entre les hommes et les femmes ?

Vous êtes père ? Avez-vous hésité à prendre votre congé paternité parce que votre absence aurait été mal perçue dans votre entreprise ? Avez-vous pris un congé parental complémentaire ? Comment cette demande a-t-elle été prise en compte et/ou perçue par votre employeur et votre entourage ? Aviez-vous l’impression d’être isolé dans votre démarche ?

Vous êtes mère ? Estimez-vous que votre congé parental ou maternité a freiné votre carrière ? Que vous êtes passée à côté d’une promotion ou d’une augmentation de salaire du fait de votre absence ? Comment a régi votre employeur lorsque vous lui avez annoncé que vous étiez enceinte ?

Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.