L’Elysée a mis en contact le jeune demandeur d’emploi sermonné par Macron avec la fédération d’horticulture

TRAVAIL Le jeune homme a confirmé que la fédération d’horticulture l’a contacté, affirmant qu’il y avait des postes à pourvoir dans sa région…

20 Minutes avec AFP

— 

La queue pour accéder au palais de l'Elysée lors des journées du patrimoine dépasse-t-elle celle de Pôle emploi?
La queue pour accéder au palais de l'Elysée lors des journées du patrimoine dépasse-t-elle celle de Pôle emploi? — Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Et si la meilleure méthode pour trouver un emploi était de dialoguer avec le président ? Le jeune horticulteur au chômage, sermonné par Emmanuel Macron sur sa recherche d'emploi, a été mis en relation par l’Elysée avec la fédération d’horticulture. Celle-ci s’engage à lui proposer un emploi.

Jonathan, jeune homme de 25 ans, a confirmé sur France 5 avoir été « contacté trois fois » ce mardi par la Fédération des producteurs de l’horticulture. L’organisation lui a « dit qu’il y avait des postes à pourvoir dans le secteur » où il habite, autour de Montargis dans le Loiret.

« Je traverse la rue »

Jonathan avait rencontré samedi Emmanuel Macron dans le parc de l’Elysée à l’occasion des Journées du patrimoine. Après avoir pris connaissance de ses difficultés à trouver un emploi, le président lui avait suggéré de se réorienter pour chercher dans « l’hôtellerie, les cafés et la restauration » ou « le bâtiment ». « Je traverse la rue, je vous en trouve ! », avait-il ajouté, une formule depuis extrêmement commentée sur les réseaux sociaux.

L’Elysée a indiqué mardi avoir été « contactée directement » par la fédération d’horticulture à la suite de cet échange. « Nous lui avons donné les coordonnées de Jonathan. La fédération s’engage à lui proposer un emploi dans la filière de l’horticulture », a précisé la présidence. Jonathan a indiqué sur France 5 avoir suivi les conseils du président et déposé une vingtaine de CV dans des restaurants et cafés de Paris, en présence d’une caméra, mais sans obtenir de rendez-vous.