Toulouse: Mis au défi par l'association L214, le chef étoilé Yannick Delpech crée un menu vegan

SOCIETE A l'occasion de la Fête de la gastronomie vendredi, le patron de l'Amphitryon à Colomiers va préparer un menu sans produit d'origine animale...

Julie Rimbert

— 

Le chef étoilé de l'Amphitryon, Yannick Delpech.
Le chef étoilé de l'Amphitryon, Yannick Delpech. — David Nakache

Concocter un menu d’exception, sans produit d’origine animale. C’est le défi qu’a accepté de relever ce vendredi Yannick Delpech, le chef étoilé du restaurant L'Amphitryon à Colomiers à l’occasion de la huitième édition de la Fête de la Gastronomie, rebaptisée cette année Goût de France.

C’est l’association L214 qui est à l’initiative de ce défi Vegoresto mis en place pour démontrer qu’on peut faire un menu gastronomique 100 % vegan. Ils seront 16 chefs en France à relever le défi dans leur établissement.

36 établissements vegan en Haute-Garonne

Tomate green zebra à l’huile d’olive vierge avec taboulé vert d’herbes potagères sont notamment au menu de cette soirée spéciale vegan. Pas facile de préparer un menu quand on est habitué à travailler la viande ou tous les produits venant du monde animal.

« Je n’avais jamais relevé ce genre de challenge donc j’ai tout de suite dit oui, raconte Yannick Delpech. Je travaille déjà sur des gâteaux vegan en pâtisserie mais un menu entier sans viande, c’est la première fois ! J’aime travailler les légumes, les féculents et surtout, cela reste de la cuisine. Il a fallu que je change mes réflexes ».

Promouvoir une autre cuisine

Pour Raimon Sabater, ambassadeur VegOresto à Toulouse, « cette opération permet de montrer que c’est possible d’allier gastronomie et vegan et surtout de promouvoir cette cuisine alternative ». En déboursant 55 euros, les amateurs et curieux pourront ainsi s’installer autour de la table du chef.

En Haute-Garonne, 36 établissements proposent de la cuisine vegan. Et pour la première fois en France, un restaurant vegan, l' ONA, restaurant gastronomique bio et vegan à Arès, a fait son entrée cette année au guide Michelin.