Cinq infos dans le rétro: Typhons en Asie et aux Etats-Unis, rentrée du FN et emplois non pourvus

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ce samedi 14 et dimanche 15 avril…

David Blanchard

— 

Le typhon Mangkut frappe la Chine, sur cette photo Hong Kong, après avoir fait au moins 49 morts aux Philippines.
Le typhon Mangkut frappe la Chine, sur cette photo Hong Kong, après avoir fait au moins 49 morts aux Philippines. — Philip FONG / AFP

On espère que vous avez pu pleinement profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.

1. Le typhon Mangkhut, en route vers la Chine, a déjà fait au moins 49 morts aux Philippines

Le super typhon Mangkhut progressait ce dimanche vers les côtes densément peuplées du sud de la Chine, après avoir frappé le nord des Philippines où il a fait au moins 49 morts et forcé plus de 100.000 habitants à fuir leur domicile. Le typhon a perdu en intensité en traversant les Philippines et se dirigeait vers le sud de la Chine. Son œil a ensuite touché le littoral chinois dans la journée, bien à l’ouest des villes de Macao et Hong Kong. Il a malgré tout semé dimanche le chaos à Hong Kong en faisant littéralement trembler ses gratte-ciel.

L’info en plus : Aux Etats-Unis, après le passage de la tempête Florence, la côte est menacée par des « quantités monumentales » de pluie. L’ouragan, qui a fait au moins cinq morts, est suivi d’une dépression qui « déverse des quantités monumentales de pluie », a annoncé ce samedi le gouverneur de la Caroline du Nord

2. La mission Bern pour le patrimoine est un succès

Le loto du patrimoine a déjà fait au moins un heureux : un habitant de Haute-Garonne qui a remporté le jackpot de 13 millions d'euros. Mais au-delà, Emmanuel Macron a salué ce samedi « les excellents résultats » de la mission menée par Stéphane Bern pour la défense du patrimoine, qui démontrent selon lui l'« engouement » des Français à « redonner vie » aux lieux historiques. Le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal, a pour sa part indiqué que l’objectif d’atteindre les 20 millions d’euros « devrait être dépassé » car « le succès populaire est au rendez-vous ».

L’info en plus :  Bercy a indiqué ce samedi que « l’exit tax », cette taxe destinée à freiner l’exil fiscal dont Emmanuel Macron avait annoncé en mai la suppression, sera remplacée par un « dispositif plus ciblé », recentré sur les cas d’optimisation fiscale.

3. Quand Macron conseille à un jeune chômeur de changer de secteur

Le petit échange a fait le bonheur des réseaux sociaux ce dimanche. A un jeune horticulteur au chômage qui l’interpellait, Emmanuel Macron a conseillé de réorienter sa carrière vers la restauration : « Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens (…) Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants… Franchement, je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y ! »

L’info en plus : Mais au fait, le Président a-t-il raison dans cette affirmation ? 20 Minutes a cherché et vous donne dans cet article la réponse.

4. Marine Le Pen fait sa rentrée

La présidente du Rassemblement National a fait sa rentrée dans le Var ce dimanche devant ses militants rassemblés à Fréjus. « Le RN a de beaux jours électoraux devant lui », a-t-elle affirmé avec optimisme, misant sur les vents nationalistes porteurs en Europe, malgré les affaires judiciaires et un parti mal en point. Les militants sont eux aussi optimistes : notre reportage est à lire ici.

L’info en plus : François Fillon n’en a pas fini avec ses costumes. Le JDD, à l’origine de la médiatisation de l’affaire, a révélé ce dimanche que l’ancien Premier ministre ne les avait pas tous rendus, et qu’il avait aussi bénéficié de chemises gratuites…

5. La France en finale de la Coupe Davis

On ne sait à l’heure où l’on écrit ces lignes si ce sera en France contre la Croatie ou outre-Atlantique contre les Etats-Unis, mais la France disputera la dernière finale de la Coupe Davis dans sa version actuelle. Les Bleus ont facilement battu les Espagnols privés de leur leader et numéro un mondial Rafael Nadal.

L’info en plus : Deux records du monde d’athlé sont tombés aujourd’hui. Ce matin, le marathonien kenyan Eliud Kipchoge a réalisé 2h01'39'' à Berlin. Et puis surtout, la France qui gagne, c’est Kevin Mayer aujourd’hui : le Drômois a fait tomber le record du monde de décathlon, un immense exploit qu’on vous détaille ici.