VIDEO. Cinq chiffres qui montrent l'étendue de la pauvreté en France

STATISTIQUES Alors que le président de république présente aujourd'hui son plan contre la pauvreté, quelques chiffres pour se faire une idée de l'état de précarité dans lequel vit une partie des Français... 

Nils Wilcke

— 

Le taux de pauvreté s'établit à 14% de la population contre 14,2% en 2015, selon l'INSEE.
Le taux de pauvreté s'établit à 14% de la population contre 14,2% en 2015, selon l'INSEE. — Lionel BONAVENTURE / AFP

Ce jeudi, Emmanuel Macron a présenté son «plan pauvreté». Bien qu'il s'en défende, le chef de l'Etat tente ainsi de donner un souffle plus social à son quinquennat. 

Emmanuel Macron entend concentrer ses mesures sur la prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge et l'accompagnement vers l'emploi. Mais qui sont les personnes concernées par ce plan? Combien y a-t-il de pauvres aujourd'hui en France et comment vivent-ils? Pour comprendre cette réforme, voici cinq chiffres sur la pauvreté qui touche un certain nombre de Français. 

Les Français ont dans leur ensemble une bonne perception des réalités sociales existantes pour les plus démunis. Pour preuve, ils situent le seuil de pauvreté à 1.118 euros par mois dans le baromètre annuel de l'Ipsos et du Secours populaire.

C'est cinq euros de plus qu’en 2017 et 50 de plus qu’en 2016. A titre de comparaison, ce taux s’élevait à 1.008 euros par mois en 2008.

>> A lire aussi : Prévention, réinsertion... L'Elysée promet des moyens «élevés» pour «enrayer la pauvreté»

>> A lire aussi : «Notre plan pauvreté se chiffre à 8 milliards d’euros, c’est un choix politique très fort», affirme Benjamin Griveaux