Saint-Etienne: Le vicaire suspendu de ses fonctions pour des «relations inappropriées» avec une mineure

SCANDALE L’évêque de Saint-Etienne a annoncé ce jeudi dans un communiqué adressé aux prêtres de son diocèse qu’il avait pris la décision de le relever son actuel bras droit de ses fonctions…

C.G.

— 

Un prêtre de l'église catholique française. (illustration)
Un prêtre de l'église catholique française. (illustration) — KONRAD K./SIPA

« Des relations inappropriées » et des « gestes déplacés ». Voilà les termes employés par l’évêque de Saint-Etienne, qui a annoncé ce jeudi matin avoir relevé son vicaire de ses fonctions. La raison ? Son actuel bras droit, le Père Eric Molina, 51 ans, a entretenu il y a plusieurs années, une liaison avec une mineure, qu’il avait commencé à voir avant même qu’elle ne souffle ses 17 bougies.

Le procureur de la République saisi

Dans une lettre adressée aux prêtres et diacres de son diocèse, l’évêque parle de « relations inappropriées relevant d’un abus d’autorité et de confiance ». « Une personne a subi ces abus et en reste profondément blessée et meurtrie », ajoute-t-il, précisant qu’il en avait informé le procureur de la République « pour une totale clarté ».

Il ne s’agirait néanmoins pas de viol. La victime n’a pas porté plainte. « Il apparaît évident qu’il ne peut plus actuellement assurer un ministère », poursuit Sylvain Bataille, précisant que le Père Molina n’avait pas nié les faits. Suspendu de ses fonctions, ce dernier a été prié de « prendre une année de recul pour un approfondissement tant humain que spirituel », a indiqué l’évêque.