Les infos immanquables du jour: Les sangliers, Pluton et les rats

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 11 septembre... 

Armelle Le Goff

— 

Illustration de sangliers
Illustration de sangliers — WHITEWOLF/SIPA

Les immanquables, c’est tous les soirs et c’est super.

L’article le plus partagé du jour : Sangliers sur des poteaux, sur des radars... Comment expliquer ces mises en scène macabres des chasseurs en Corse?

Allez, c’est parti. Il y a le mot « chasse » dans le titre, vous pouvez foncer directement dans l’onglet commentaires et tirer à vue, comme d’hab'. Restez quand même lire un peu, surtout que je vais vous donner du grain à moudre : vous allez pouvoir m’insulter directement. Pour tout vous dire, j’ai grandi à la campagne, avec plein de chasseurs dans mon entourage proche. Précision : c’était pas en Corse. Par chez moi, on tue les sangliers, mais on ne plante pas leurs têtes sur des panneaux routiers. Ni sur des piques à l’entrée des villages. On n’accroche pas leurs dépouilles sur les radars automatiques. Même quand on est très en colère contre la maréchaussée. Les explications de Jean Saint-Marc par ici. 

L’article le plus lu du jour : Pluton, une planète? «Les débats ont été houleux et ne sont pas toujours impartiaux»

Bon alors, Pluton, planète ou pas planète ? Le 24 août 2006, la 26e assemblée générale de la très sérieuse Union astronomique internationale (UAI) tranche : Pluton est déchue de son rang de 9e planète du système solaire. Depuis cette date, ses défenseurs tentent de réhabiliter le corps céleste découvert en 1930, avec des arguments plus ou moins sérieux.

Une étude américaine publiée dans le journal Icarus tente une fois encore de lui rendre son rang. 20 Minutes a interrogé Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et co-auteur d’Aux Confins du système solaire [2008, Belin] sur la définition de planète. Un article de Thibaut Le Gal à lire là. 

L’article le plus à lire du jour : «La nuit c’est Rat land, ils sont chez eux.»

Une pincée de poivre par ici, quelques feuilles de thym par là et hop, vous avez une soupe absolument délicieuse. Merci Ratatouille ! Malheureusement, la réalité est bien moins enjôleuse que dans le chef-d’œuvre de Pixar où un rat sauve la mise d’un apprenti cuisinier.

La situation à Paris mais aussi en petite et grande couronne n’est guère réjouissante. Malgré l’action des pouvoirs publics et les nombreux plans de dératisation décidés par la Mairie de Paris, les rongeurs continuent à proliférer, particulièrement attirés par les déchets. Une cohabitation qui peut carrément virer au cauchemar avec les habitants comme le déplorent certains internautes de 20 Minutes alors que d’autres adoptent une vision plus nuancée. Plus d'infos par ici.