Lyon: Les astuces pour vous rendre au défilé de la biennale de la danse sans difficulté

PRATIQUE Le défilé de la biennale de la danse se déroule dimanche à partir de 14h30 rue de la République dans le centre de Lyon...

Elisa Frisullo

— 

Lors de la 10e édition du défilé de la biennale de la danse à Lyon, en 2014. Illustration.
Lors de la 10e édition du défilé de la biennale de la danse à Lyon, en 2014. Illustration. —
  • Le défilé de la biennale de la danse est prévu dimanche 16 septembre dès 14h30 entre la place des Terreaux et Bellecour à Lyon.
  • Plusieurs informations utiles sont à connaître pour pouvoir assister à la parade dans de bonnes conditions.

C’est l’un des moments phares de la biennale de la danse. Dimanche après-midi, 4.000 danseurs amateurs venus toute la région Auvergne Rhône-Alpes s’élanceront dans une immense parade colorée, musicale et rythmée dans le centre de Lyon.

Lors de chaque édition, plus de 200.000 spectateurs font le déplacement pour assister au fameux défilé de la biennale de la danse. Cette année ne devrait pas rompre avec la tradition. Pour assister au spectacle dans les meilleures conditions, voilà les astuces pratiques à connaître.

Un large périmètre piéton sécurisé

Le dispositif prévu dimanche est similaire à celui mis en place lors de la Fête des lumières. Par mesure de sécurité, des entrées réservées aux piétons sont prévues en de multiples points de l’hypercentre, sur tout le périmètre de la parade qui partira à 14 heures 30 de la place des Terreaux pour gagner la place Bellecour. Le dispositif de sécurité sera également important, avec des fouilles aléatoires qui pourront être menées. Pour permettre aux personnes handicapées de participer à la fête dans de bonnes conditions, un espace leur est réservé rue de la République, au niveau de la boutique Grand Optical. Son accès se fait par la rue Childebert, côté Rhône uniquement.

Stationnement et circulation interdits

Sur un vaste périmètre autour de la place des Terreaux, de la rue de la République et de la place Bellecour, le stationnement sera interdit dès 6 heures dimanche matin. La circulation sera impossible à compter de 13 heures selon les informations de la Ville de Lyon. Pour connaître en détail la liste des rues concernées par ces restrictions, vous pouvez consulter par ici le plan préparé par la municipalité

Les TCL et TER s'adaptent pour le défilé

Pour vous rendre en Presqu’ile, il est conseillé d'utiliser les transports en commun. La ligne de métro A desservira notamment les arrêts Bellecour et Hôtel de Ville, mais le temps de la parade, la station Cordeliers sera fermée dès 12 heures et jusqu'à la fin des festivités (vers 19 heures). Les lignes de bus circulant dans l’hypercentre de Lyon seront toutes déviées pendant la parade. Un ticket « TCL en fête », vendu 3 euros, permettra de circuler librement sur tout le réseau de 12h00 à 19h00. Pour simplifier vos trajets TCL, pensez à vous garer dans l’un des parcs relais de la métropole pour rejoindre ensuite le centre-ville en métro. Pour l’occasion et afin de permettre à la population d’Auvergne Rhône-Alpes d’assister facilement au spectacle, les billets aller-retour TER Illico pour ce jour-là sont mis en vente à moitié prix.