Portable interdit au collège: Comment s’est passée cette rentrée sans téléphone?

APPEL A TEMOIGNAGES Plus d’une semaine après la rentrée des classes, racontez-nous comment vos enfants ont vécu cette première rentrée sans portable…

C.P.

— 

L'interdiction du téléphone au collège est entrée en vigueur le 3 septembre 2018.
L'interdiction du téléphone au collège est entrée en vigueur le 3 septembre 2018. — ALLILI/SIPA

Un sevrage forcé dans la douleur ou une désintoxication salutaire ? Cet automne, la rentrée a rimé pour les collégiens avec l’entrée en vigueur de la toute nouvelle interdiction d’utiliser un portable au collège. Fini les textos et les vidéos YouTube dans la cour de récréation ou sur le chemin de la piscine. Plus possible pour les parents de communiquer avec leurs enfants entre les heures de cours.

Comment cette nouvelle règle est-elle appliquée dans l’établissement de vos enfants ? Des sanctions sont-elles prévues en cas d’utilisation abusive ? Comment, vous et vos enfants, avez-vous vécu cette nouvelle interdiction ? Est-elle une source de problèmes ou un non-événement ? A-t-elle aidé vos enfants à décrocher un peu de leur smartphone ou les a-t-elle incités à se « rattraper » à la maison ?

>> Vous pouvez témoigner en envoyant un message à contribution@20minutes, fr ou dans les commentaires ci-dessous. Vos contributions serviront à la rédaction d’un article.