Cinq infos dans le rétro : marche pour le climat, taxe halal, affaire Maelys, bombardements à Idleb et Serena Williams

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce week-end...

Anne Kerloc'h

— 

LA TOUR DU PIN Nord Isere; le 02/06/2018 :La famille de Maelys et des centaines d anonymes; a la ceremonie des obseques de la petite Maelys a l eglise communale de La Tour Du Pin village a quelques kilometres du Pont de Beauvoisin ou elle a disparu
LA TOUR DU PIN Nord Isere; le 02/06/2018 :La famille de Maelys et des centaines d anonymes; a la ceremonie des obseques de la petite Maelys a l eglise communale de La Tour Du Pin village a quelques kilometres du Pont de Beauvoisin ou elle a disparu — ALLILI MOURAD/SIPA

La petite carte météo affichait des points chauds. Si les vacances sont finies pour les écoliers, le ciel gardait ce week-end l'empreinte de l'été.

Vous en avez profité ? Belle idée, car nous, nous étions là pour suivre l’actualité à votre place et vous livrer votre indispensable résumé du dimanche soir. Une, deux, trois, quatre, cinq infos qu’il ne fallait pas rater ce week-end.

1 - Des milliers de personnes à la marche pour le climat en France

Les marches pour le climat organisées samedi à Paris et dans les principales villes du pays ont entraîné une mobilisation jamais vue en matière de défense de l’environnement, l’ONG 350.org revendiquant 115.000 participants, dont 50.000 à Paris, où la préfecture de police a comptabilisé de son côté 18.500 personnes.

« C’est la plus grande journée d’action pour le climat en France, c’est la preuve que les citoyens sont prêts à demander des comptes et des engagements aux élus qui nous entourent, après un été catastrophique au niveau climatique », a commenté Clémence Dubois, responsable des campagnes de 350.org en France.

2- Une taxe halal pour financer les mosquées ?

Ce dimanche, l’Institut Montagine doit publier un rapport destiné au président de la République, avec des propositions pour réformer l’islam de France. Un rapport de 800 pages, que s’est procuré Europe 1. Parmi les propositions, il y a la taxation des produits halal​ pour financer la construction des mosquées.

Cette proposition permettrait notamment de réduire l’influence des fonds étrangers dans l’édification des mosquées. Elle taxe avait déjà été envisagée dans les années 1990 par Charles Pasqua/Toutefois sa mise en application semble toujours compliquée. Car il n’y a pas de norme commune au halal en France.

3- Affaire Maelys :  une fuite compromet l'enquête

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour violation du secret de l’instruction suite à une information du Dauphiné Libéré annonçant une reconstitution dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Maëlys. Dans un communiqué, le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat « précise qu’il n’est pas informé de cet acte judiciaire » dont il demandera le report. Il fait également savoir « qu’il déclenche une nouvelle enquête pour cette nouvelle violation du secret de l’instruction ».

 

4- Syrie :  Idleb sous les bombes

L’aviation russe et les forces loyalistes du régime de Bachar al-Assad ont entamé ce week-end le pilonnage de la province d’Idleb, ultime bastion insurgé dans la Syrie en guerre. Les Nations unies ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » qu’entraînerait une telle offensive, avec l’éventuel déplacement de 800.000 personnes, qui ne disposeraient plus cette fois d’un territoire où se réfugier.

5-Naomi Osaka remporte l’US open et Serena Williams s'emporte contre l'arbitre

« Menteur » et « voleur » : envolé son rêve de 24e couronne majeure, Serena Williams a perdu ses nerfs et s’est emportée contre l’arbitre en finale de l’US Open, faisant passer au second plan le sacre pourtant historique de la Japonaise Naomi Osaka (6-2, 6-4), samedi à New York. Serena Williams faisait allusion à ses deux avertissements reçus pendant le match. Le premier-qu’elle conteste- pour « coaching ». Le second avertissement pour avoir fracassé sa raquette après avoir perdu son service.

La vidéo du jour : réouverture de la station de métro du World Trade Center à New York

Elle était fermée depuis le 11 septembre 2001