Les rats pullulent en Ile-de-France, vous êtes touchés? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Ils grouillent à Paris mais aussi en petite et grande couronne...

Nils Wilcke

— 

Des Rats dans le parc de la Tour Saint-Jacques à Paris.
Des Rats dans le parc de la Tour Saint-Jacques à Paris. — Houpline Renard/SIPA

Ils grouillent dans nos rues, la nuit, ils s'ébattent à la recherche de nourriture... Parfois, on les retrouve dans les poubelles. Les  rats sont la hantise de beaucoup de Parisiens mais aussi de Franciliens. Malgré les nombreuses opérations de dératisation mises en place l’an dernier dans des parcs, les employés de la ville dénoncent la prolifération des rongeurs.

Premier bilan du dispositif de dératisation 

La situation se «stabilise» pour la mairie de Paris, qui tire un premier bilan de son dispositif de dératisation, dans le JDD. Au total, 4.950 interventions ont été menées, 140 personnes verbalisées et 600 bâtiments traités entre janvier et juillet 2018. Le combat contre ces rongeurs n'est pas facile.

D'autant qu'il n'est pas question de les éradiquer mais de contrôler leur prolifération. Les rats jouent en effet un rôle positif dans la gestion des dêchets dont ils se nourrissent en quantité. 

Vous êtes vous-mêmes Parisiens ou Franciliens et vous êtes touchés par des rats? Vous subissez leurs nuisances? Se trouvent-ils chez vous ou à votre cadre de travail? Comment tentez-vous de vous en débarasser? Vous sentez-vous écoutés par les pouvoir publics ou pas? 

Racontez votre expérience dans les commentaires ci-dessous en précisant le nom de votre ville et les endroits où vous avez constaté la présence de rats ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr. Vous pouvez également nous envoyer vos photos, si vous en avez. Vos témoignages nourriront un futur article. 

>> A lire aussi : Rats: New York se met à la glace carbonique pour lutter contre l'invasion de rongeurs

>> A lire aussi : Rats à Paris: «Ils sont même utiles en termes de propreté», explique un expert en hygiène et sécurité