Nancy: Le diocèse met en vente une église

SE LOGER Pour devenir le prochain propriétaire de l'édifice il faudra devra débourser 190.000 euros...

C. Ape.

— 

La ville de Longwy
La ville de Longwy — JEAN MARC QUINET/ISOPIX/SIPA

A vendre, « loft à aménager » à Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Prix de vente : 190.000 euros. On pourrait penser qu’il s’agit d’un logement comme un autre, et pourtant, c’est bel et bien une église que le diocèse à décider de mettre en vente.

Comme le rapporte France Bleu Lorraine, l’église Saint-Jules cherche un nouveau propriétaire. Le diocèse de Nancy n’est plus en mesure d’entretenir l’édifice, déserté par les fidèles.

L’église, bâtie entre 1911 et 1913, avait été financée en partie par les patrons des grandes usines du bassin de Longwy, précise la radio. Une histoire « qu’on paye aujourd’hui » selon l’ex-vicaire général du diocèse de Nancy, Robert Marchal. Il explique que « le chef de l’usine du coin allait à la messe et tous les cadres allaient à la messe, il fallait se montrer auprès du directeur. Je dis avec force que chaque fois que l’Église s’est mise du côté des riches, elle a fait une connerie ! Eh bien, là en construisant cette église Saint Jules, elle a fait une connerie ! Aujourd’hui, on ne peut pas la gérer. Il ne fallait pas la faire. On n’en avait pas besoin. »

Que va donc devenir l’église, dont la vente pourrait prendre plusieurs années. « Cela peut devenir des appartements, ou un lieu à vocation sociale. C’est pour ça que cela peut paraître un peu bizarre de parler d’un loft sur l’annonce, mais il faut bien attirer le client », souligne Robert Marchal.

>> A lire aussi : En visite à Rome, le prêtre offre un tee-shirt «Mafia bretonne» au pape François

 

Mots-clés :