Penelope la femme de François Fillon. Crédit:Laurence Geai/SIPA.
Penelope la femme de François Fillon. Crédit:Laurence Geai/SIPA. — SIPA

JUSTICE

Affaire Fillon: François et Penelope Fillon à nouveau entendus par les juges

Le couple est entendu dans l’affaire qui aura ruiné la campagne de François Fillon pour la course à la présidentielle…

Même si l’affaire Fillon ne fait plus la Une des médias, le travail de la justice se poursuit. La preuve : Selon l’AFP, confirmant une information du Parisien, François et Penelope Fillon ont été de nouveau interrogés par les juges, elle ce jeudi, lui ce vendredi, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

L’enquête porte sur les anciennes fonctions d’attachée parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari et celles qu’elle occupait à la Revue des Deux Mondes, ainsi que sur les soupçons d’emplois fictifs de leurs enfants comme assistants parlementaires. « Ces auditions sont un processus classique, après la remise du rapport de synthèse des enquêteurs en juin et avant la clôture prochaine de l’information judiciaire », a expliqué une source proche du dossier à l'AFP.

Il est retiré de la vie politique

François Fillon avait été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Il s’était retiré de la vie politique  et est désormais l’un des associés de la société de gestion d’actifs et d’investissement, Tikehau Capital.

Et son épouse avait été mise en examen le 28 mars 2017 pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et recel d’escroquerie aggravée.

Deux autres personnes sont mises en examen dans cette affaire : Marc Joulaud (ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale), et Marc Ladreit de Lacharrière. Les deux enfants du couple Fillon ont été placés sous le statut de témoin assisté.