Elèvement de Sophie Pétronin au Mali: La famille va publier une nouvelle vidéo de l'otage

AQMI L’humanitaire française, âgée de 73 ans, souffre d’un cancer et du paludisme…

R. G.-V.

— 

L'otage française Sophie Pétronin, enlevée à Gao au Mali le 24 décembre 2016 par un groupe lié à Al-Qaïda.
L'otage française Sophie Pétronin, enlevée à Gao au Mali le 24 décembre 2016 par un groupe lié à Al-Qaïda. — SITE INTELLIGENCE GROUP

Elle est détenue depuis bientôt deux ans, et pour alerter les pouvoirs publics comme l’opinion, la famille de Sophie Pétronin, otage au Mali, doit publier ce mercredi une vidéo d’elle, tournée par ses preneurs d’otage, où elle en appelle à Emmanuel Macron. C’est France Info, qui révèle cette information. Le média n’a néanmoins pas décidé de publier cette vidéo. Il s’agit effectivement d’une vidéo de propagande.

Sophie Pétronin, aujourd’hui âgée de 73 ans, a été enlevée à la veuille de Noël 2016 par le groupe. La vidéo où elle apparaît dure sept minutes et est « de qualité professionnelle » précise France Info. « Aujourd’hui, vous m’avez oublié », dit l’otage en s’adressant au président de la République.

Cancer et paludisme

Ce qui inquiète la famille, qui estime qu’il y a urgence, c’est l’état de santé, de Sophie Pétronin. Elle est atteinte d’un cancer et du paludisme. Une religieuse colombienne elle aussi otage, alerte d’ailleurs dans la vidéo sur l’état de santé de la Française. La vidéo de l’humanitaire sera dévoilée sur le site de son comité de soutien à la mi-journée.

>> A lire aussi : L'exécutif répond aux critiques de la famille de Sophie Pétronin, l'otage au Mali