Aides sociales: Quatre-vingt-dix mesures proposées au gouvernement pour optimiser le «plan pauvreté»

SOCIAL Ces propositions sont le fruit de deux missions lancées par le gouvernement...

C. Ape.

— 

Illustration. Formulaires de demande de RSA.
Illustration. Formulaires de demande de RSA. — A. MOURAD/SIPA

Mieux verser les aides sociales, prendre en charge les allocataires et permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi. Tels sont les objectifs des 90 mesures présentées ce mercredi au gouvernement pour optimiser le « plan pauvreté », rapporte RTL.

Cinquante de ces 90 mesures sont le fruit d’une mission menée depuis mi-juin par Claire Pitollat et Mathieu Klein, respectivement députée des Bouches-du-Rhône et président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Elles concernent l’insertion des bénéficiaires du RSA. Les autres mesures sont nées d’une mission sur « le versement de la juste prestation sociale », dont ont été chargés la députée d’Ille-et-Vilaine Christine Cloarec et le sociologue Julien Damon.

Le modèle des prestations sociales calqué sur celui des APL ?

Parmi les solutions proposées pour améliorer l’efficacité du RSA, le versement de ce dernier par l’État, en lieu et place des départements. Si cette mesure était retenue, les départements auraient alors pour mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans l’insertion. RTL rappelle que pour l’heure en moyenne, seuls 9 % des bénéficiaires retrouvent du travail au bout d’un an.

Quant au versement des prestations sociales, le rapport préconise de suivre le modèle de la réforme des aides au logement (APL) pour que les allocations ne soient plus versées en fonction des ressources déclarées par les bénéficiaires deux ans plus tôt.

Si le bénéficiaire gagne plus que deux ans auparavant, l’Etat verse une prestation non nécessaire. A l’inverse, si la situation du bénéficiaire se dégrade, et les aides peuvent s’avérer insuffisantes.

>> A lire aussi : Le nombre d'allocataires des minima sociaux en baisse de 1,8%, une première depuis 2008