Les immanquables du jour : Les transports à Dunkerque, le mont Blanc et «Minute Papillon!»

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 4 septembre... 

Armelle Le Goff

— 

La ville de Dunkerque.
La ville de Dunkerque. — Google Maps

Hey ho mais c’est l’heure des immanquables. Joie !

L’article le plus lu du jour : Nord: Dunkerque instaure des transports en commun gratuits tous les jours pour tout le monde

C’est le comble du resquilleur. Monter dans un bus sans payer et ne jamais se faire contrôler. Ce rêve de fraudeur existe depuis le 1er septembre à Dunkerque. Et pour cause : l’agglomération nordiste a décidé de rendre gratuits tous ses bus à tout le monde qu’on soit habitant ou simplement de passage dans le coin. Du coup, 20 Minutes a voulu tester ce nouveau système.

Courageux et pas du tout parti dans l’optique de vouloir reprendre un air de vacances, on s’est donc rendu à la gare de Dunkerque. Après y avoir laissé notre voiture, on est monté dans un bus direction… la plage de Malo-les-Bains (Bah oui, il faisait beau, il faisait chaud et on voulait en profiter). A peine entré, on est accueilli par des composteurs jaunes sur lesquels sont inscrits. « Souriez, c’est gratuit. » Pour lire l'article en intégralité, c'est par ici. 

L’article le plus partagé du jour : Haute-Savoie: Il faudra désormais un permis pour grimper sur le Mont-Blanc, devenu la «Cour des miracles»

« Le Mont-Blanc ? C’est devenu la Cour des miracles. Tout le monde savait ce qui se passait mais personne ne disait rien ». Aujourd’hui, Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais exulterait presque. Durant de nombreuses années, l’élu n’a cessé d’alerter sur les nombreuses incivilités commises au sommet de sa montagne.

Désormais, les autorités l’ont entendu et ont décidé de durcir le ton envers les (trop) nombreux alpinistes qui arpentent les sommets enneigés. Dès l’été prochain, tous ceux qui emprunteront la « voie normale », à savoir l’itinéraire qui part de Saint-Gervais, devront présenter un permis d’ascension. Et le nombre sera limité à 214 par jour. Plus d'infos par ici. 

L’article le plus à écouter du jour : AUDIO. «Minute Papillon!»: Remaniement, bébés hors mariage et l’Hérault, nouvel eldorado des séries télé

Vous avez zappé les infos ? 20 Minutes vous a concocté un récap' audio. « Minute Papillon ! », c’est deux minutes à écouter sur les supports de 20 Minutes (desktop, site et application mobile) et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l’écouter sur iTunes, Deezer, Pippa, Soundcloud et sur les applications de podcast, iOS et Android, sur l’application Google Podcasts (pour Android) ou encore sur l’enceinte connectée Alexa. C'est à écouter là!