Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Elysée le 30 octobre 2017.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Elysée le 30 octobre 2017. — LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

ACTUALITES

C'est l'heure du BIM: Remaniement, bactérie redoutable et procès Clément Méric

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Remaniement « a minima » ou surprises ? A quoi va ressembler le nouveau gouvernement ?

C’est l’autre surprise de cette rentrée pour la Macronie, avec la remise en cause du prélèvement à la source. La démission de Nicolas Hulot mardi dernier a contraint l’exécutif à remanier le gouvernement, ne serait-ce que pour nommer un successeur au ministre d’Etat à la Transition écologique. Au passage, d’autres changements ministériels pourraient intervenir. 20 Minutes fait le point sur les différentes hypothèses alors que l’Elysée doit dévoiler ses arbitrages d’ici à mardi. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, doivent également avoir un tête-à-tête pour décider de l’avenir du prélèvement à la source

>> Prélèvement à la source: Quels sont les scénarios possibles?

Hôpitaux : Une redoutable bactérie se propage insidieusement dans le monde entier

Une bactérie capable de causer des infections quasi incurables se propage sans être détectée dans les hôpitaux du monde entier, ont prévenu lundi des scientifiques australiens. Des chercheurs de l’Université de Melbourne ont découvert trois variantes de cette bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de 10 pays, incluant des souches d’Europe qui ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché.

Procès Clément Méric : « Assassinat politique » contre « légitime défense », trois skins aux assises cinq ans après

L’altercation n’aura duré que 35 secondes. Le 5 juin 2013, il est précisément 18h43 lorsque Clément Méric s’écroule au milieu d’une foule compacte, à deux pas de Saint-Lazare. L’étudiant à Sciences Po, tout juste âgé de 18 ans, est victime d’un œdème cérébral diffus provoqué par des coups de poing au visage. Malgré une prise en charge rapide, il sera déclaré mort le lendemain. Deux skinheads, Esteban Morillo et Samuel Dufour, comparaissent ce mardi pour violences volontaires en réunion et avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner, un troisième, Alexandre Eyraud, pour violences aggravées. La préméditation n’a donc pas été retenue, les juges d’instruction ont conclu à une rencontre imprévue qui a dégénéré.