Alsace: Pour la rentrée, l'Ecomusée se la joue old school avec un Certificat d'études primaires à passer

EDUCATION A l’heure de la rentrée, l’Ecomusée d’Alsace propose de passer (ou repasser) le Certificat d’études primaires à l’ancienne les 8 et 9 septembre dans l’école de son village reconstitué à Ungersheim (Haut-Rhin)…

B.P.

— 

Les plus de 14 ans peuvent passer (ou repasser) leur Certificat d'études primaires à l'Ecomusée d'Alsace.
Les plus de 14 ans peuvent passer (ou repasser) leur Certificat d'études primaires à l'Ecomusée d'Alsace. — Document remis / La Focale de Soultz / Ecomusée d'Alsace.

Depuis 1984, l'Écomusée d'Alsace propose, à travers la vie d’un village reconstitué, de replonger dans le temps à Ungersheim (Haut-Rhin). A l’occasion de cette rentrée 2018, le musée-village vivant offre même l’opportunité, pendant deux week-ends, de passer (ou repasser) le Certificat d’études primaires sur les tables de son école.

Dans une session d’une heure suivie par France Bleu Alsace ce dimanche après-midi, des adultes et des adolescents de plus de 14 ans ont enchaîné plusieurs épreuves. Dont la fameuse dictée à l’aide d’une plume, à l’ancienne, pour commercer. Mais aussi du calcul, de la lecture, des « leçons de choses » et de l’histoire-géographie.

Quatre dernières séances les 8 et 9 septembre

Sur les bancs de sa classe, l’Écomusée d’Alsace organise quatre dernières séances d’examen à la manière de 1930, les 8 et 9 septembre, à 14h et 15h. Les inscriptions se font sur place, pour douze personnes au maximum lors de chaque session.