Nantes: Vandalisées, les marches aux couleurs de l'arc-en-ciel bientôt repeintes

EGALITE Le centre LGBTI de Nantes cherchent des volontaires pour repeindre l'escalier de la rue Beaurepaire, samedi 8 septembre...

J.U.

— 

La partie haute de l'escalier coloré de la rue Beaurepaire est recouverte de blanc.
La partie haute de l'escalier coloré de la rue Beaurepaire est recouverte de blanc. — Q.Burban/20Minutes

Elles vont retrouver leur éclat. Les marches colorées de la Place du cirque, qui ont affiché une triste mine tout l’été, vont bientôt être repeintes, confirme ce jeudi le centre LGBTI de Nantes. Les opérations se dérouleront le samedi 8 septembre, à partir de 15h, et les volontaires sont les bienvenus. « Nous fournissons la peinture et nous comptons sur vous pour nous aider à repeindre les marches de la rue Beaurepaire, apportez vos pinceaux et vos bacs à peinture ! », détaille la présentation de cet événement, auquel on peut s’inscrire sur Facebook.

Peinture blanche déversée

Ces « marches des fiertés » avaient été peintes par des membres du centre LGBTI, début juin, aux couleurs du drapeau arc-en-ciel afin de célébrer la Marche des fiertés, événement militant revendiquant l’égalité des droits pour les personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles. Quelques jours plus tard, elles avaient été vandalisées à l’aide de peinture blanche, déversée pendant la nuit sur une partie des escaliers.

La mairie de Nantes avait porté plainte. La collectivité, qui avait financé l’opération, avait auparavant annoncé qu’elle souhaitait pérenniser l’œuvre au-delà de l’été.

Les marches repeintes de la rue Beaurepaire à Nantes.
Les marches repeintes de la rue Beaurepaire à Nantes. - J.Urbach/20Minutes