Rentrée 2018: Vous les enseignants, qu'attendez-vous de cette année?

EDUCATION Les profs font leur rentrée vendredi. Dans quel état d'esprit abordez-vous cette rentrée?

Charlotte Murat

— 

Un enseignant dans une salle de classe (illustration).
Un enseignant dans une salle de classe (illustration). — BEBERT BRUNO/SIPA

Vendredi 31 août, c’est la rentrée des classes pour les enseignants. Elle est marquée par des nouveautés dans les classes et les programmes, suivant les préconisations du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. La semaine des quatre jours revient dans 80 % des communes, d’après l’Association des maires de France. Le dédoublement des classes se poursuit dans les zones d’éducation prioritaire et est étendu au CE1. De nouvelles évaluations sont mises en place et 54 heures seront consacrées à l’aide à l’orientation en classe de 2nde. Par ailleurs, l’utilisation du portable par les élèves est désormais interdite dans l’enceinte des collèges.

Vous êtes professeur, qu’attendez-vous de cette année ? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ? Comment vous préparez-vous ? Qu’aimeriez-vous voir mis en place ?

>> Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou envoyer un mail à contribution@20minutes.fr. N’oubliez pas de préciser pour quel niveau scolaire vous enseignez et dans quelle matière. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.