VIDEO. Démission de Nicolas Hulot: Yann Arthus-Bertrand est «triste» mais comprend la décision de l'écologiste

ECOLOGIE L’ancien ministre de la Transition écologique lui avait confié être « épuisé par ce travail »…

L.Br.

— 

Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot, en 2007.
Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot, en 2007. — BERTRAND GUAY / AFP

Vingt-Quatre heures après la démission du ministre de la Transition écologique sur Franceinter, son ami le photographe Yann Arthus-Bertrand était sur Europe 1 pour dire sa tristesse et insister sur le combat courageux mené par Nicolas Hulot.

C’est un hommage qu’a rendu Yann Arthus-Bertrand à son ami et compagnon de lutte pour la sauvegarde de la planète. « Nicolas Hulot a sous estimé la puissance de l’opinion publique qu’il avait derrière lui. C’est le ministre le plus populaire et ce matin, je suis triste », a confié le photographe au micro de Nikos Aliagas. « Il avait choisi un poste difficile, un boulot impossible, et il a essayé de le faire avec courage. »

Désaccord permanent

Yann Arthus-Bertrand, qui figure d’ailleurs dans notre sélection des remplaçants potentiels de Nicolas Hulot, estime que le ministre devait se sentir « un peu inutile » dans cet univers politique entouré par les lobbys.

Le réalisateur de La Terre vue du ciel comprend toutefois la dynamique qui a poussé l’ancien présentateur télé à démissionner. « Etre en permanence en désaccord avec ses convictions profondes, et être tout le temps dans la discussion et le combat, c’est épuisant. Il avait sans doute l’impression de ne pas assez avancer ». Avant d’ajouter que Nicolas Hulot lui avait confié être « épuisé par ce travail ».

>> A lire aussi : Conseiller de Macron et des chasseurs... Qui est Thierry Coste, lobbyiste «sans morale» dénoncé par Nicolas Hulot?

>> A lire aussi : Démission de Nicolas Hulot. «C'est une plaisanterie?»... Marlène Schiappa apprend le départ du ministre en direct

>> A lire aussi : Pour Sarkozy, les questions de l'immigration ou des impôts sont «plus importantes» que la démission de Hulot