VIDEO. Chasseurs: Quels sont leurs réseaux?

CHASSE En les courtisant, Emmanuel Macron fait de l’œil au monde rural…

Charlotte Murat

— 

Illustration d'un chasseur
Illustration d'un chasseur — ALLILI MOURAD/SIPA

C’est la réunion avec les chasseurs qui a «achevé» de convaincre Nicolas Hulot​ de quitter le gouvernement, a-t-il expliqué. Cette réunion à laquelle était présent Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs et lobbyiste reconnu qui murmure à l’oreille des présidents. Et réunion à l’issue de laquelle Emmanuel Macron a dévoilé les contours d’une réforme de la chasse.

Avec 1,2 million de permis valides, la France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs. Ils sont en immense majorité des hommes (98 %) les deux tiers d’entre eux sont des agriculteurs, des ouvriers ou des inactifs. Une sacrée porte d’entrée dans les territoires ruraux, surtout pour un président vu comme celui des villes. Emmanuel Macron l’a bien compris et s’est adressé aux chasseurs dès la campagne présidentielle, en promettant de rétablir les chasses présidentielles. Ce qu’il a fait. Les chasseurs disposent également d’importants relais à l’Assemblée nationale et au Sénat, comme l'explique France Inter.

En France, 89 espèces d’animaux sont chassables, dont 64 espèces d’oiseaux. Ce chiffre pourrait bouger avec l’annonce d’une gestion adaptative des espèces chassables, qui pourrait, à terme, amener certaines espèces actuellement protégées à être chassées. Les défenseurs des animaux sont vent debout. La chasse n’a pas fini de faire parler d’elle.