Cinq infos dans le rétro: Mort de John McCain, «pardon» du pape François et rentrée politique

ACTU Vous n’aviez pas le temps de nous lire ce week-end ? Voici notre séance de rattrapage en cinq points… 

T.L.G.

— 

John McCain, sénateur républicain et ancien candidat à l'élection présidentielle américaine est mort samedi à l'âge de 81 ans.
John McCain, sénateur républicain et ancien candidat à l'élection présidentielle américaine est mort samedi à l'âge de 81 ans. — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Vous vous ennuyez terriblement en attendant l’apéro à la maison ? Comme on est sympa, on a pris le temps de vous résumer l’actu du week-end en cinq infos indispensables.

1. John McCain, le sénateur républicain, est mort à 81 ans

Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et figure de la politique américaine, est décédé samedi à 81 ans d’un cancer du cerveau contre lequel il luttait depuis un an.

Malgré son traitement puis son absence de Washington depuis décembre dernier, il était resté relativement actif politiquement. A l’été 2017, il avait défié le président Donald Trump, pour qui il n’a jamais caché son mépris, en votant contre sa réforme du système de santé.

2. Les retraités risquent de perdre du pouvoir d'achat en 2019

Edouard Philippe a fini par le reconnaître ce dimanche, dans une interview au JDD. Le gouvernement va revoir la prévision de croissance pour 2019 : l’exécutif s’attend désormais à une hausse de 1,7 % du PIB, contre 1,9 % précédemment. Dans le même temps, Edouard Philippe assure que « la maîtrise de la dépense publique et de la dette » reste des priorités.

Pour éviter de dépenser trop, le gouvernement va donc « désindexer » plusieurs prestations sociales de l’inflation en 2019 et 2020. C’est notamment le cas des pensions de retraites : l’année prochaine, elles progresseront seulement de 0,3 %, alors que l’inflation devrait être beaucoup plus élevée (en juillet, elle atteignait 2,3 % sur un an). La conséquence est limpide : les retraités vont perdre du pouvoir d’achat.

3.

Le pape François demande «pardon» pour les victimes des abus sexuels en Irlande

Le pape François​ a « imploré » dimanche « le pardon du Seigneur » pour les agressions sexuelles commises en Irlande par des prêtres catholiques, au deuxième jour de sa visite dans le pays.

« J’implore le pardon du Seigneur pour ces péchés, pour le scandale et la trahison ressentis par tant de personnes dans la famille de Dieu », a déclaré le pape à l’occasion d’une visite du sanctuaire de Knock, site de piété mariale distant de 180km de Dublin.

4. Rentrée politique: De Wauquiez à Mélenchon... L'opposition étrille Emmanuel Macron et le gouvernement

Les vacances sont bel et bien finies. Droite et gauche ont durci le ton ce week-end contre Emmanuel Macron et le gouvernement à l’occasion de la rentrée politique. L’exécutif entend tenir le cap des réformes malgré une popularité en berne à neuf mois des élections européennes.

Cible numéro 1 : le président de la République. Le président des Républicains Laurent Wauquiez a sommé Emmanuel Macron et le gouvernement de « rendre l’argent aux Français », lors de son discours en Haute-Loire qui se voulait une démonstration de force.

5. Un homme meurt poignardé dans le métro à Paris, le suspect arrêté

Un homme est mort après avoir été poignardé dans le métro parisien samedi soir et l’auteur présumé a été placé en garde à vue, a appris l’AFP dimanche de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

D’après les premiers éléments de l’enquête, un différend entre la victime et l’auteur serait à l’origine de cette agression mortelle, selon une source judiciaire. L’agression s’est produite dans les couloirs du métro à la station Exelmans (XVIe arrondissement).