L’ancien boxeur Tarik Sahibeddine maîtrise un homme qui voulait rentrer dans le cockpit d’un vol Munich-Paris

FAITS DIVERS L'avion transportait 200 personnes...

M.C.

— 

Tarik Sahibbedine pose pour la photo-souvenir après un vol mouvementé.
Tarik Sahibbedine pose pour la photo-souvenir après un vol mouvementé. — Facebook/Arnaud Romera

Un héros toutes catégories. L’ancien boxeur Tarik Sahibeddine a été applaudi par les passagers et l’équipage, et félicité par la police après avoir maîtrisé vendredi un homme qui voulait rentrer dans le cockpit d’un vol Munich-Paris, rapporte le journaliste sportif Arnaud Romera.

Assis à bord avec son épouse, comme 200 autres passagers, Tarik Sahibeddine assiste de loin à une altercation entre un passager et une hôtesse. « J’ai dit à ma femme "il y a un problème", je me lève et j’y vais », raconte-t-il sur RTL.

« Là je ne réfléchis pas, je le plaque et je le ceinture »

L’ancien boxeur pro aux deux titres de champion de France propose alors son aide à l’un des membres de l’équipage. Il tire le rideau qui sépare le cockpit des passagers et, « essaye de le calmer gentiment », expliquera-t-il plus tard à la police aux frontières française. L’homme aurait alors parlé de « prendre les commandes de l’avion pour récupérer des amis à Munich » avant de se lever subitement.

« Là je ne réfléchis pas, je le plaque et je le ceinture », détaille-t-il sur franceinfo. Après l’atterrissage, l’homme dûment attaché sera pris en charge par la police. « Tout le monde était soulagé : beaucoup pensaient que c’était un terroriste. J’ai été applaudi, les gens sont venus me féliciter », poursuit Tarik Sahibeddine, aujourd'hui éducateur à Bordeaux. Il a également été félicité par la police et gardera en souvenir un vol bien agité et une photo prise dans la cabine de pilotage.