20 Minutes : Actualités et infos en direct
RELIGIONPlus de 100.000 signatures pour demander la démission du cardinal Barbarin

Cardinal Barbarin: Plus de 100.000 personnes ont signé la pétition pour réclamer sa démission

RELIGIONLe cardinal Philippe Barbarin doit comparaître lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon...
Le cardinal Barbarin, achevêque de Lyon, est soupçonné d'avoir couvert des actes pédophiles.
Le cardinal Barbarin, achevêque de Lyon, est soupçonné d'avoir couvert des actes pédophiles. - Laurent Cipriani/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mise en ligne il y a une semaine, la pétition demandant la démission du cardinal Barbarin recueille de plus en plus de signatures. Ce jeudi après-midi, plus de 100.000 personnes avaient souscrit au texte demandant au prélat de quitter ses fonctions suite à l’affaire Preynat. A l’origine de cette mobilisation, un prêtre, le père Vignon. Il y appelle « publiquement et sans détour » le primat des Gaules à donner sa démission de cardinal et d’archevêque de Lyon « dans les plus brefs délais ».

Philippe Barbarin est poursuivi par d’anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Bernard Preynat.

Une lettre adressée à l’ensemble des catholiques par le Pape François

En démissionnant, Mgr Barbarin tirerait, selon le père Vignon, les conséquences de la lettre adressée la semaine dernière à l’ensemble des catholiques par le Pape François, après la découverte d’un énorme scandale de pédophilie aux Etats-Unis, dont les auteurs ont été couverts pendant des années par l’Eglise locale.

L’adjoint de Mgr Barbarin a rappelé que ce dernier avait parlé au Pape d’une éventuelle démission. « Il a été très clair : « Si tu veux, je démissionne ». Le Pape lui a dit non. Et on ne peut pas dire que le pape François tergiverse sur cette question », a-t-il relevé. Mgr Barbarin doit comparaître lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon mais son procès, déjà reporté une fois, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure.

Sujets liés