Une vidéo de 2014 montrant des troubles à Paris refait surface sur Facebook
FAKE OFF Les événements se sont déroulés en marge d'une manifestation pro-palestinienne en juillet 2014...
- Sur Facebook, un internaute a partagé une vidéo où l'on voit des hommes s'en prendre à des voitures de police.
- La vidéo a été tournée en juillet 2014 à Paris, en marge d'une manifestation qui avait été marquée par les violences des casseurs.
Plus de 851.000 vues et 25.000 partages en quelques jours sur Facebook pour une vidéo qui date de… 2014. Dans cette vidéo, d’une durée de 36 secondes, on voit des hommes s’en prenant à deux voitures de police et leur jetant des projectiles. Les policiers manœuvrent et finissent par s’éloigner des casseurs.
« AVEZ-VOUS VU CES IMAGES DANS LES MEDIAS ?????…… Une vidéo qui fait peur. Elle est belle la république, quelle chance pour la France cette immigration », s'indigne l’internaute qui a posté la vidéo sur son compte Facebook (nous avons respecté la graphie originale). Cet internaute avance sous pseudo et utilise des photos d’une actrice américaine comme photo de profil et photo de bannière.
L’internaute précise que la vidéo « date des derniers événements à Paris 18 "manifestation pro palestinienne" ».
FAKE OFF
Les images ne sont pas récentes : elles ont été filmées en juillet 2014 dans le nord de Paris, près de la station de métro Max-Dormoy. On les retrouve dans une vidéo de onze minutes publiée le 19 juillet 2014 sur YouTube.
Ce jour-là, s’est déroulé dans le quartier Barbès une manifestation de soutien à la Palestine, qui avait été interdite par la préfecture. Comme le rapportent les journalistes qui y ont assisté, l’événement a commencé le calme avant de basculer dans la violence, perturbé par la présence de casseurs.
Un copié-collé d’un post de 2014
La manifestation et les débordements ont été largement couverts par la presse à l’époque. Selon l'AFP, quatorze policiers ont été blessés et 38 personnes avaient été interpellées en fin de journée pour jets de projectiles, violences contre les forces de l’ordre et outrage. Le Parisien rapportait en août 2014 qu’un homme a été condamné à trois ans de prison après avoir détruit une camionnette de la RATP en marge de la manifestation.
Ce n’est pas la première fois que la vidéo connaît un tel succès sur Facebook : en novembre 2014, un internaute l'avait publiée sur son profil. Le fichier avait été visionné 14 millions de fois et partagé 356.000 fois. Il faut croire que ce carton a inspiré l’internaute de 2018 : les deux publications sur Facebook sont identiques, à la virgule près.
>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.