Les infos immanquables du jour: Attaque au couteau, aides au logement et produits toxiques

ACTU Ce qu'il ne fallait pas louper dans l'actu de ce jeudi 23 août 2018...

M.B.

— 

Des policiers à Trappes ont neutralisé un assaillant qui a tué deux femmes et blessé une troisième au couteau jeudi 23 août 2018.
Des policiers à Trappes ont neutralisé un assaillant qui a tué deux femmes et blessé une troisième au couteau jeudi 23 août 2018. — SIPA

Que vous habitiez Le Havre, Padirac, Millas ou bien partout ailleurs, voici vos infos immanquables du jour.

L’article le plus lu du jour : Deux morts et un blessé dans une attaque au couteau à Trappes

Un homme ayant des « problèmes psychiatriques importants » a tué ce matin deux membres de sa famille et blessé grièvement une autre personne à Trappes (Yvelines) avant d’être abattu par la police.

Si l’acte a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), les autorités tentaient de déterminer s’il était bien terroriste. On fait le point dans cet article. A Trappes, cette attaque a sidéré de nombreux habitants qui craignent surtout pour l’image déjà dégradée de leur ville, parfois dépeinte comme une place forte du djihadisme. Le reportage est à lire ici. Ce drame intervient moins de 24 heures après la diffusion de l’enregistrement audio du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, qui a exhorté ses partisans en Occident à mener des attaques à l’explosif ou à l’arme blanche « sur leurs terres ». Interrogé par 20 Minutes, Kader Abderrahim, directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe, estime dans cette interview que la propagande de Daesh reste très forte.

L’article le plus partagé du jour : Crèmes, savons, couches... «60 Millions de consommateurs» épingle à nouveau les produits pour bébés

Dix-huit mois après une première enquête choc, le mensuel 60 millions de consommateurs pointe à nouveau la présence de résidus potentiellement toxiques dans certaines couches pour bébés. Douze références ont été testées. Pour la moitié, les tests ont révélé la présence de substances indésirables « en très faible quantité ». Il s’agit notamment de glyphosate pour quatre d’entre elles et de composés organiques volatils (COV) pour l’une. Le détail est à retrouver là.

 

L’article à lire du jour : La réforme des aides au logement ne fera-t-elle vraiment «aucun perdant»?

Les bénéficiaires des allocations logement ont-ils du souci à se faire ? Après la baisse de 5 euros des APL en 2017, le gouvernement avait décidé de ne pas les revaloriser en octobre 2018, ce qui là encore correspondait à une « perte » d’environ 5 euros, en raison de l’inflation. Et en 2019, le budget du ministère de la Cohésion des territoires prévoit 1,2 milliard d’euros d’économies, principalement en raison de la réforme des APL. Comment l’Etat va-t-il s’y prendre pour faire des économies ?  On vous explique ça par ic.

 

L’article récap' du jour : Après les dernières révélations, où en est-on de l'affaire Harvey Weinstein?

Avec les récentes accusations d’agression sexuelle à l’encontre d’Asia Argento, figure du mouvement #MeToo et une des accusatrices de l’ex-producteur, l’affaire Harvey Weinstein revient dans l’actualité. Alors qu’une actrice allemande porte à son tour plainte contre Weinstein, il est temps de faire le point après un an de révélations, enquêtes, inculpations, paroles libérées… C'est à découvrir par là.