Nogent-sur-Marne: Les laisses pour chiens de plus de 1,50 m interdites

ANIMAUX L’agression d’un bichon maltais par un Staffordshire Terrier a conduit le maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) à prendre un arrêté interdisant les laisses de plus de 1,50 m et les laisses avec un enrouleur…

F.H.

— 

Un chien tenu en laisse. (Illustration)
Un chien tenu en laisse. (Illustration) — GILE MICHEL/SIPA

Si vous allez à Nogent-sur-Marne avec votre chien, veillez à la longueur de sa laisse. Depuis ce mardi, le maire Jacques J.P. Martin (LR) a pris un arrêté intedisant les laisses de plus de 1,50 m et les laisses à enrouleur, rapporte Le Parisien. La raison? L'agression d'un bichon maltais par un Staffordshire Terrier à la terrasse d'un restaurant le 11 août dans la commune du Val-de-Marne.

«Si la propriétaire du staffy n'avait pas eu une laisse à enrouleur, elle aurait maîtrisé son chien», explique le maire au quotidien. A défaut, le staffy a tenu dans sa gueule pendant «au moins 8 à 10 minutes» le bichon, occasionnant une fracture de la mâchoire avec décollement du palais et une blessure à la main –«deux points de suture»– à la maîtresse du bichon. «Un vétérinaire déjeunant au même endroit a du asséner un grand coup sur la tête du Staffordshire Terrier pour qu’il desserre sa prise», rapporte le site de la mairie de Nogent.

Si les nouvelles règles concernant les laisses ne sont pas appliquées à Nogent, la police municipale peut verbaliser avec une amende à 38 euros. L'arrêté municipale a également «élargi aux chiens assimilés dangereux [hors catégories 1 et 2] le port de la muselière».