Cannes: Le retour des «poissons mordeurs» dans la baie?

LES DENTS DE LA MER Déjà, en 2010 alerte aux « poissons mordeurs » avait été lancée à Cannes…

Alexandra Segond

— 

Une baigneuse a affirmé avoir été mordue par un poisson au large des plages de Cannes. Ici, la plage de la Croisette.
Une baigneuse a affirmé avoir été mordue par un poisson au large des plages de Cannes. Ici, la plage de la Croisette. — NICOLAS JOSE/SIPA

Dans une ville aussi cinéphile, ce pourrait être le titre d’un mauvais film d’horreur, et pourtant. Une baigneuse de 68 ans, originaire de Paris, affirme avoir été mordue par un poisson au large de Cannes, à quelques dizaines de mètres de la plage du Moure Rouge. Elle est loin d’être un cas isolé, explique Nice-Matin, puisque des pêcheurs locaux ont déjà connu des faits similaires.

Peut-être un sar commun ?

La victime a expliqué qu’elle se baignait un matin quand elle a ressenti une vive douleur à la jambe. Elle a repéré une plaie au niveau du tibia, là où elle arborait un grain de beauté, désormais complètement scalpé. « J’ai juste entraperçu un poisson avec des taches noires [sur les flancs], d’environ 15 cm », a précisé la baigneuse. Le poisson mordeur décrit ici serait donc un sar commun.

Plongee sous-marine avec
Plongee sous-marine avec - BARIL-PBI/SIPA

Son récit fait écho à d’autres faits similaires. « Mon cousin, qui possède un restaurant dans le coin, m’a confirmé que plusieurs personnes avaient subi de telles morsures cet été », a expliqué la baigneuse blessée. Mais après plusieurs examens médicaux, l'une de ces morsures s'était plutôt apparentée à des brûlures de méduse.

Cela fait plusieurs années que des « poissons mordeurs » séviraient au large des côtes cannoises. « L’an dernier, on a entendu parler de poisson mordeur sur les plages de la Croisette. Au large de Bijou Plage notamment », explique un pécheur local à Nice-Matin. Un cas de morsure avait aussi été signalé entre les îles de Lérins et une dame avait déclaré avoir été mordue au large de La Bocca.