Coppa, truite, falafels... Huit produits alimentaires rappelés pour cause de listéria

ALIMENTATION La DGCCRF alerte sur la présence de listéria dans une dizaine de produits vendus en supermarchés...

O. G.

— 

Une cliente dans un rayon de supermarché (Illustration).
Une cliente dans un rayon de supermarché (Illustration). — CHAMUSSY/SIPA

Nouvelle alerte à listeria. Coppa, truite fumée, falafels ailes de poulet, andouille, gorgonzola au mascarpone… Certains produits vendus dans les supermarchés Leclerc, Auchan, Monoprix, Carrefour, Casino, Leader Price, Intermarché pourraient être contaminés par la listéria, alerte Le Progrès ce lundi.

Quels sont les produits contaminés ?

Des falafels de la marque blini, vendus dans les magasins Intermarché et Auchan font l’objet d’un rappel selon la DGCCRF.

Selon Le Bien Public, la langue de porc en gelée de la marque Auchan fait également partie des nombreux produits rappelés. Ainsi que la coppa Di Vittorio de marque Castelli France (date limite 21 août), des ailes de poulet rôties de marque Paysan Breton (date limite de consommation au 14, 15 et 16 août 2018), des tranches de truite fumée de marque Odyssée (13 août), de l’andouille de Guémené de marque Atelier de l’Argoat (22 septembre), du gorgonzola au mascarpone vendu entre le 5 juillet au 15 août, du museau et du museau vinaigrette de marque TLC vendu en grandes surfaces

C’est quoi la listériose ?

La listéria est une bactérie qui peut provoquer la listériose, une maladie grave dans certains cas. Notamment chez les femmes enceintes, car elle peut entrâiner un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.

L'Institut Pasteur rappelle qu’en France, « la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 20 à 30 % des cas survenant en dehors de la grossesse ».

Que faire ?

Si vous avez acheté certains de ces produits, mais que vous ne les avez pas encore consommés, autant les mettre directement à la poubelle… ou les ramener en magasin pour remboursement. Si en revanche vous avez déjà mangé ces truites et autres andouilles, il faut vérifier que vous ne développez pas cette maladie. Sachant que la durée d’incubation dure jusqu’à huit semaines, au moindre mal de tête doublé de fièvre, il est conseillé de consulter son médecin.

Des bouts de plastique dans les nuggets

Autre problème, cette fois dans les nuggets, avertit Le Progrès : les nuggets de fromage de marque Pic express de marque Repère E.Leclerc (180 grammes), sont rappelés… cette fois en raison de la présence possible de morceaux de plastique dur.

Mots-clés :