Herta, Fleury Michon... Les éleveurs dénoncent un étiquetage trompeur au rayon jambon

ALIMENTATION Plusieurs syndicats d'éleveurs accusent les industriels du jambon de contourner la loi sur l'étiquetage alimentaire...

20 Minutes avec AFP

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Le rayon jambon d'un supermarché à Nîmes.
Le rayon jambon d'un supermarché à Nîmes. — SYLVAIN THOMAS / AFP

Des éleveurs dénoncent les mauvaises pratiques des industriels du jambon. Ils accusent ces derniers de « contourner » la législation en matière d’étiquetage. Un sujet d’importance avant le vote de la loi Alimentation en septembre à l’Assemblée.

Les syndicats d’éleveurs ont partagé leur indignation sur les réseaux sociaux. La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de la Mayenne et la FRSEA des Pays-de-Loire ont ainsi reproché ces dernières semaines au groupe Fleury Michon d’avoir apposé un autocollant avec une photo d’éleveurs français sur des emballages de jambon d’origine espagnole. Ils visent également le groupe Herta, qui n’aurait pas précisé l’origine de sa viande de porc sur du jambon fabriqué en France.

Rencontre avec les industriels

Par exemple, des éleveurs français ont participé au lancement d’une gamme de jambon d’origine France sans OGM et sans antibiotiques. Ils ont eu la désagréable surprise de retrouver leur photo de groupe sur l’étiquette d’un sachet qui renfermait du jambon venant d’Espagne, raconte Philippe Jehan, éleveur et président de la FDSEA de Mayenne et administrateur de la FNSEA.

Une rencontre a eu lieu juste avant l’été avec le groupe Fleury Michon, auquel le syndicat a fait part de ses griefs. « On a eu une concertation avec la répression des fraudes qui diligente une enquête, dont on n’a pas les conclusions encore », a aussi affirmé Philippe Jehan.

Promouvoir la filière

« On peut comprendre que ça ait été mal compris ou mal interprété par les éleveurs qui sont à fleur de peau par rapport aux cours des matières premières », a répondu à l’AFP David Garbous, directeur stratégie innovation du groupe Fleury Michon, qui évoque une « action pour faire la promotion de la filière ». « On s’est accordé avec eux pour dire que l’année prochaine, on ne le mettrait que sur les emballages des produits "J’aime" », soit les produits directement concernés.

Selon le groupe, les sachets de jambon incriminés ne représentaient que 1 % de la production hebdomadaire de l’usine concernée, soit 6.900 sachets.

Peser sur les débats

Pour les éleveurs, la médiatisation de ces griefs vise aussi à « peser sur l’importance de l’étiquetage », dans une « période de décision » avant le vote de la loi Alimentation prévu à la rentrée. « Le texte, tel qu’il se présente, n’est pas suffisant », a souligné Philippe Jehan. Selon lui, « fabriqué en France, ne veut pas dire produit en France » : il cite d’autres produits que le jambon, comme l’aubergine ou le melon charentais.

Le projet de loi Agriculture et Alimentation doit être à nouveau examiné à l’Assemblée nationale à compter du 12 septembre prochain.

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