La propriétaire du chien a été verbalisé après avoir donné un bain de mer à son chien à Hyères (illustration)
La propriétaire du chien a été verbalisé après avoir donné un bain de mer à son chien à Hyères (illustration) — Chris O'Meara/AP/SIPA

REPONSE

Hyères: Verbalisée pour avoir donné un bain de mer à son chien

Le Var compte une quinzaine de plages ouvertes aux canidés, mais Hyères ne fait pas partie des communes concernées…

Neuf euros d’amende parce qu’elle avait laissé sa chienne Jack Russel se baigner dans la mer depuis la plage de l’Ayguade. L’été dernier, une habitante d’Hyères, dans le Var, avait fait part de son indignation dans un courrier adressé à la mairie. Jean-Marc Gély, adjoint à la mairie délégué à la sécurité et aux finances, vient tout juste de lui répondre, rapporte Nice-Matin.

Plus de 300 verbalisations depuis le 1er juillet

Pour Jean-Marc Gély, la verbalisation était totalement justifiée en raison notamment de la pleine période estivale et du récent nettoyage de la plage. Il explique aussi recevoir beaucoup de courriers de personnes déplorant « le non-respect de l’arrêté d’interdiction, la présence de chiens à proximité d’enfants » et « les déjections canines ».

L’adjoint à la mairie a aussi rappelé que, depuis le 1er juillet, près de 303 verbalisations ont ainsi eu lieu sur sa commune concernant des atteintes à l’environnement. « Nous faisons preuve de discernement sur la présence d'animaux. Surtout hors saison », rappelle l’élu.

Aucun site d’Hyères n’autorise les chiens pour le moment. Dans le Var, il n’existe qu’une poignée de communes qui possèdent des plages ouvertes aux canidés, telles que Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, la Londe ou Sainte-Maxime.

>> A lire aussi : Ce qui est autorisé et ce qui est interdit sur la plage l'été