VIDEO. Vous avez déconnecté cet été? Bravo ! On vous résume ce que vous avez manqué

INFO Contrairement à vous, « 20 Minutes » n’a pas pris de vacances cet été…

V.V.

— 

Ce hamac vous tend les bras.
Ce hamac vous tend les bras. — Broesis/Pixabay

Le transat était vraiment confortable. La piscine à la température idéale. Tout comme le cocktail. Alors que les vacances d’été s’achèvent pour la plupart des Français, 20 Minutes vous résume les grands événements de l’été, afin de pouvoir repartir du bon pied pour la rentrée…

15 Juillet : La France est championne du monde de football

« C’est une telle folie que d’avoir le droit d’écrire ça. Et de le hurler aussi… » Nicolas Camus, envoyé spécial de 20 Minutes à Moscou (Russie), a bien conscience de sa chance :  la France est championne du monde et c’est à lui de le claironner. Après le Brésil en 1998, c’est la Croatie qui a subi la loi des Bleus, en finale, dimanche 15 juillet (4-2). La victoire est là. Les maillots Nike flanqués des deux étoiles se font, eux, encore attendre.

16 Juillet : La France célèbre ses champions, certains gâchent la fête

Ils se sont fait attendre. Ont descendu les Champs-Élysées un peu rapidement. Mais les Bleus sont de retour sur leurs terres. Et les Français sont des milliers à les célébrer. Inévitables, des crétins viennent gâcher la fête. A Lyon, plusieurs commerces sont pillés lors de débordements. A Paris, il faut attendre quelques jours avant de découvrir, avec tristesse, les témoignages de jeunes femmes qui racontent comment certains hommes ont profité de la fête pour les agresser sexuellement.

17 Juillet : Première victoire d’étape française dans le tour de France

Encore sur le petit nuage de la victoire des Bleus à Moscou, les amateurs de sport profitent à fond de cette mi-juillet, grâce à Julien Alaphilippe. Le coureur de la Quick Step remporte une magnifique étape dans les Alpes entre Annecy et le Grand-Bornand. Il enfile le maillot du meilleur grimpeur qu’il ne quittera plus jusqu’aux Champs-Elysées, où Geraint Thomas, de l’équipe Sky, s’imposera au classement général, un an après son coéquipier Christopher Froome.

19 Juillet : Les miraculés de la grotte thaïlandaise racontent leur sauvetage

« C’est un miracle… », a simplement résumé Adul Saml-On, 14 ans. Une petite semaine après leur sauvetage inespéré, les treize enfants Thaïlandais coincés pendant neuf jours dans une grotte, sans vivres, ont raconté, lors d’une conférence de presse comment ils avaient vécu les événements. « Nous avons essayé de creuser, pensant qu’on pouvait ne pas se contenter d’attendre les autorités. »

20 Juillet : L’affaire Benalla éclabousse l’Elysée et Macron

« Le Monde identifie, sur une vidéo, un collaborateur de Macron frappant un manifestant, le 1er mai, à Paris. » En publiant cet article, le quotidien du soir déclenche ce que beaucoup considèrent comme la première grave crise du quinquennat d’Emmanuel Macron. Alexandre Benalla, l’un de ses collaborateurs, est mis en examen pour avoir frappé un couple lors de la manifestation du 1er mai, à laquelle il participait en qualité d’observateur, aux côtés des forces de l’ordre. Le Sénat et l’Assemblée nationale mettent sur pied des commissions d’enquête. L’Elysée finit par licencier son encombrant collaborateur même si Emmanuel Macron reste droit dans ses bottes face à la polémique…

22 Juillet : Michaël Blanc sort de prison en Indonésie

Dix-neuf ans qu’il attendait ça. Arrêté à Bali en 1999 avec de la drogue dissimulée dans des bouteilles de plongée, Michaël Blanc est rentré en France après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. « Il est très content d’être dans un pays normal avec des gens normaux qui lui veulent beaucoup de bien, a expliqué son oncle. Mais il faut qu’il reste quelques jours tranquille à l’abri des regards avant de répondre aux nombreuses sollicitations… »

24 Juillet : Trump et Rohani se déclarent la guerre sur Twitter

« NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ETATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSEQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT. » C’est en lettres capitales que Donald Trump – et comme d’habitude sur Twitter – a, de nouveau, menacé les autorités iraniennes. Il répondait ainsi à un message d’Hassan Rohani qui lui conseillait, de façon plus imagée, de « ne pas tirer les moustaches du tigre », au risque de « déclencher la mère de toutes les guerres ». Pour l’instant, le conflit n’a pas dépassé le cadre de Twitter.

26 Juillet : La canicule est là et elle reviendra

Jusqu’à 70 départements placés en alerte orange en raison de la canicule. Des températures qui dépassent localement les 38° à l’ombre. La France a encore souffert durant quelques jours cet été. Les climatologues, Jean Jouzel en tête, en ont profité pour nous alerter. Si aucune politique publique n’est mise en place, les épisodes de canicule vont se multiplier et surtout s’intensifier. Et nos corps ne sont pas prêts à endurer des températures montant jusqu’à 55°, soit ce que les plus pessimistes prévoient d’ici une cinquantaine d’années.

27 Juillet : Benalla confesse une « grosse bêtise »

La polémique ne désenfle pas. Quasiment une semaine après l’explosion de l’affaire, Alexandre Benalla donne une interview fleuve au Monde dans laquelle il donne sa version des faits. Il y révèle qu’Emmanuel Macron lui en vaut d’avoir commis une grosse bêtise mais reste complètement droit dans ses bottes. Toute cette affaire, « c’est une façon d’attraper le président de la République par le colback. J’étais le point d’entrée pour l’atteindre, le maillon faible. »

28 Juillet : L’incendie d’un poste électrique entraîne une pagaille à Montparnasse

Un poste électrique brûle à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et tout le trafic est ralenti en gare de Montparnasse. Comme l’été précédent, l’une des principales gares parisienne est dans une pagaille folle après ce coup du sort. Car, évidemment, cela ne pouvait pas tomber à un autre jour que lors du principal week-end de départ en vacances. L’entreprise RTE a mis plusieurs jours à parvenir à rétablir le courant dans son générateur. Les trains en ont mis autant à pouvoir circuler depuis et en direction de la gare…

30 Juillet : Elle tient tête à son harceleur dans la rue et déclenche une prise de conscience

Les bruits de trop. Pour avoir envoyé paître un homme dans la rue qui tentait de l’aborder de façon vraiment inélégante, Marie Laguerre a été giflée devant les yeux ébahis de plusieurs personnes attablées à la terrasse d’un café. Elle a décidé de partager la vidéo de cette altercation. S’en est suivi un mouvement de soutien auquel de nombreuses femmes ont pris part. Y compris Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes.

01 Août : Les rappeurs Booba et Kaaris se tapent dessus à l’aéroport

Ils devaient partir à Barcelone donner un concert chacun dans son coin. Seulement voilà, le rappeur Booba et son ancien protégé Kaaris se sont retrouvés dans le même hall à l’aéroport d’Orly et n’ont pas pu s’empêcher de se battre, avec tous leurs proches. Beaucoup de dégâts dans le hall d’embarquement et  deux rappeurs placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès prévu le 6 septembre.

13 Août : La sonde Parker à la conquête du Soleil.

La taille d’une petite voiture pour une facture d’1,5 milliard de dollars. La NASA a envoyé, le 11 août, la sonde Parker en direction du soleil. Charge à ce concentré de technologie d’être le premier objet à traverser l’atmosphère de l’astre qui nous permet de vivre et surtout de répondre à une question essentielle : pourquoi la température de l’atmosphère du soleil est-elle 300 fois plus chaude qu’à sa surface ?

14 Août : Le pont Morandi s’effondre à Gênes

Une « immense tragédie », ont commenté les dirigeants italiens. Au beau milieu d’un orage, le viaduc supportant une portion d’une autoroute traversant Gênes (Italie) a cédé entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules, faisant 43 morts.

16 Août : La reine de la soul s’est éteinte

Aretha Franlin, une voix de légende
Aretha Franlin, une voix de légende - 20 minutes - Slideshow

La chanteuse Aretha Franklin est morte jeudi 16 août à l’âge de 76 ans après des années de lutte contre un cancer du pancréas. Les hommages ont afflué pour célébrer une icône de la musique américaine et de la lutte pour les droits civiques. Quel héritage cette grande dame va laisser ? 20 Minutes a tenté de répondre à cette question par ici.