Orages: Le Var maintenu en vigilance orange

INTEMPERIES Météo France précise ces orages peuvent encore être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d’une activité électrique soutenue...

20 Minutes avec AFP

— 

Ciel noir et orages (illustration).
Ciel noir et orages (illustration). — KONRAD K./SIPA

Il n’y avait plus qu’un seul département maintenu en vigilance orange ce lundi matin, après un épisode orageux qui a traversé dimanche soir une grande partie du Sud de la France, indique Météo-France. En fin de journée dimanche, 19 départements étaient en vigilance orange.

« Les orages ont touché la moyenne et basse vallée du Rhône en fin de nuit et début de matinée », selon l’institut, qui a sorti de la vigilance orange les départements de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

L’alerte est maintenue dans le Var jusqu’à midi, indique Météo-France, qui souligne que « quelques cellules orageuses se forment en cette fin de matinée de lundi, essentiellement sur le littoral ».

« Ces orages peuvent encore être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d’une activité électrique soutenue », prévient l’institut.

Les orages de la nuit ont été accompagnés de grêle, de rafales de vent (114.5 km/h à Istres) et de fortes intensités de pluie (en 1 heure on a relevé 47 mm à Marignane, 48 mm à Marseille, 51,5 mm à Arles).