Orages: Quinze départements placés en vigilance orange

METEO Sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne ces orages s’accompagneront également de chutes de grêle et de fortes précipitations…

N.Sa avec AFP

— 

Illustration. Six départements du Sud Ouest sont en vigilance orange orages le 12 août 2018.
Illustration. Six départements du Sud Ouest sont en vigilance orange orages le 12 août 2018. — 20 minutes - Slideshow

Quinze départements sont placés en vigilance orange pour les orages à partir de dimanche après-midi, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6h.

La Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège mais aussi le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont placés vigilance orange à partir de 16h dimanche. 

Les températures dépasseront 30° dans l’après-midi sur une large zone du Sud-Ouest, atteignant 31 à 36°C du Piémont pyrénéen à la vallée de la Garonne. Une dégradation orageuse se généralisera par les Pyrénées, et débordera rapidement vers les plaines. Les orages s’accompagneront alors de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h, précise l’opérateur météo.

Des précipitations pouvant dépasser les 30 mm en moins d’une heure

Sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne (le Pays basque devrait être à la marge), ces rafales peuvent dépasser localement les 100 km/h. Ces orages s’accompagneront également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d’une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15°.

A noter, les départements limitrophes en vigilance jaune (notamment les Landes et plus tardivement, le Lot) peuvent également être concernés par des débordements orageux localement forts. La situation orageuse devrait s’atténuer en première partie de nuit par le sud.