Un bébé boit au biberon (image d'illustration).
Un bébé boit au biberon (image d'illustration). — Fred DUFOUR / AFP

STATISTIQUES

Six enfants sur dix naissent hors mariage en France, un record en Europe

A l’autre bout du classement se trouve la Grèce où 9 % des bébés seulement naissent de parents n’ayant pas officialisé leur union…

60 % des bébés naissent hors mariage en France, selon les derniers chiffres d’Eurostat, l’organisme chargé des statistiques dans l’Union européenne. Avec huit points de plus qu’en 2007, le pays détient ainsi le taux le plus élevé des pays de l’UE.

La France est bien au-dessus de la moyenne des autres pays européens qui s’établit à près de 43 %. Dans l’espace économique européen, qui regroupe les 28 Etats membres de l’UE et trois des quatre Etats membres de l’association européenne de libre-échange (AELE), seule l’Islande, avec 67 % de naissances hors mariage, dépasse l’Hexagone.

La baisse du nombre de mariages

A l’autre bout du classement se trouve la Grèce​. Dans ce pays, 9 % des bébés seulement naissent de parents n’ayant pas officialisé leur union, avec une tendance à la hausse toutefois puisqu’ils n’étaient que 6 % en 2007.

En France, le nombre de bébés nés hors mariage a bondi de 52 à 60 % en dix ans. Une tendance à mettre en lien avec la baisse du nombre de mariages, indique BFM, qui est passé de 274.000 en 2007 à seulement 228.000 aujourd’hui, selon les statistiques de l’Insee.

>> A lire aussi : Philippines: 1.500 mères donnent le sein en public pour promouvoir l’allaitement maternel