C'est l'heure du BIM: Orages dans le Gard, «Force de l’espace» et grève historique à Ryanair

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...  

P.B. et M.P.

— 

Les orages qui se sont abattus sur la France le 9 août 2018 ont nécessité l’évacuation de 750 personnes dans le Gard, dont au moins 184 campeurs dans le nord du département.
Les orages qui se sont abattus sur la France le 9 août 2018 ont nécessité l’évacuation de 750 personnes dans le Gard, dont au moins 184 campeurs dans le nord du département. — BORIS HORVAT / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Orages: 750 personnes évacuées dans le Gard, un Allemand porté disparu

La météo s’améliore et la vigilance orange a été levée à 22 heures, hier soir. Des orages et des fortes pluies se sont cependant abattus sur le Centre-Est et le Sud-Est de l’Hexagone. Ils ont nécessité l’évacuation de 750 personnes dans le Gard, parmi lesquelles au moins 184 campeurs dans le nord du département où un septuagénaire allemand est porté disparu.

Plus de 300 pompiers et de nombreux gendarmes et militaires ont été mobilisés, alors que les très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm. La préfecture du Gard a évoqué un phénomène « exceptionnel ». De son côté, le ministère de l’Intérieur a indiqué que 1.600 personnes, principalement des campeurs, avaient été évacuées par mesures de précaution en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.

Les Etats-Unis vont créer une « Force de l’espace » d’ici 2020

Ceux qui espéraient une fédération sur le modèle de Star Trek seront déçus. « L’heure est venue d’établir la Force de l’espace des Etats-Unis », a déclaré le vice-président Mike Pence dans une allocution devant les militaires au Pentagone, jeudi. Les préparatifs sont désormais en cours pour faire de cette force spatiale la sixième branche des forces armées américaines. Mike Pence a demandé au Congrès d’approuver un budget supplémentaire de huit milliards de dollars sur les cinq prochaines années, mais tout le monde n’est pas convaincu.

Ryanair: 55.000 passagers concernés par un mouvement de grève historique

La compagnie à bas coûts Ryanair fait face ce vendredi à un nouveau conflit social d'ampleur européenne, avec une première grève de pilotes coordonnées dans cinq pays. Le débrayage, en pleine période de congés estivaux, concerne l'Allemagne, la Belgique, la Suède, l'Irlande et les Pays-Bas. Au total, plus de 55.000 passagers seront concernés.

Si la direction de Ryanair dénonce une grève «inutile», les syndicats lui reprochent sa politique salariale agressive, le recours à des contrats précaires et au dumping social. Entre autres revendications, les syndicats demandent des hausses de salaire, l'intégration des intérimaires ou encore des contrats de travail du pays de résidence des pilotes.